De l'escalade à la danse verticale : rencontre avec Antoine Le Menestrel aux Hivernales d'Avignon

Par @Culturebox
Mis à jour le 27/02/2018 à 15H26, publié le 27/02/2018 à 15H03
Antoine Le Menestrel a ouvert les voies d'esclade les plus complexes et offre sa poésie dansée à la roche 

Antoine Le Menestrel a ouvert les voies d'esclade les plus complexes et offre sa poésie dansée à la roche 

© MOIRENC CAMILLE / HEMIS.FR / HEMIS.FR / HEMIS

Antoine Le Menestrel est invité au festival de danse "Les Hivernales" d'Avignon. Cet inventeur de la danse verticale propose jusqu'au 1er mars 2018 des ateliers de préparation physique et mentale autour de la respiration afin de découvrir le répertoire de la gestuelle verticale pour vivre une expérience chorégraphique en hauteur.

Il se nomme le "Danseur de façade", Antoine Le Menestrel pose des images dans son escalade et la transforme en poésie dansée. Dès les années 1980, cet escaladeur de haut niveau ouvre des voies extrêmement difficiles d'accès et transforme peu à peu sa pratique sportive en plaisir artistique. L'appel de la pierre, la relation avec le public, la création de voies le mène au plus haut. Parallèlement à ses activités artistiques, Antoine Le Menestrel transmet son approche de la danse-escalade. De retour aux Hivernales d'Avigon avec un stage, il propose un travail sur la respiration, l’acquisition des techniques de la hauteur et des consignes de sécurité indispensables à la libération de la créativité. 

Reportage : F. Poret / O. Ducros-Renaudin / L. Patris De Breuil

https://videos.francetv.fr/video/NI_1193073@Culture

Antoine Le Menestrel escalade tout, ce qui s'élève vers les cieux et ce qui élève l'esprit. Sa pratique, précise et minutieuse, implique une maîtrise du corps et de l'esprit et une connaissance parfaite des supports. "La performance me met en jeu et je fais la différence entre prendre des risques pour être créatif et le risque qui est dangereux", souligne-t-il. 
Antoine Le Menestrel escalade l'annexe du Sénat fédéral à Brasilia - 25 août 2009

Antoine Le Menestrel escalade l'annexe du Sénat fédéral à Brasilia - 25 août 2009

© Eraldo Peres/AP/SIPA
Dans son parcours artistique, Antoine Le Menestrel participe à plusieurs créations de la Cie "Les Pietons". Il collabore ponctuellement avec de nombreuses compagnies telles que Générik Vapeur, Allegro Barbaro, Artonik, Décor Sonor, Olivier Farge, Ilotopie, Kumulus, mais aussi avec Roméo Castelucci. Il s'illustre aussi dans des performances en solo comme ici lors de l'ascension du Palais des Papes d'Avignon le 4 décembre 2015 

Je vais peindre avec mon corps en dansant sur les murs. Au départ sur un décor puis sur les façades urbaines. Je suis un allumeur de rêves, je fais chanter les murs et tomber les façades.

Antoine Le Menestrel

 En 1992 il crée la Cie Lézards Bleus et pratique à travers le monde sa danse de façade, avec plusieurs spectacles.