"Exit", la nouvelle création de la Compagnie Pyramid à La Coursive

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 15/11/2013 à 17H19
Une nouvelle création qui marque un tournant pour la compagnie Rochefortaise

Une nouvelle création qui marque un tournant pour la compagnie Rochefortaise

© France 3 Culturebox

La compagnie de hip hop Pyramid présente « Exit », son nouveau spectacle, à La Coursive à La Rochelle le 15 novembre. Une création qui marque un tournant décisif dans l’évolution de cette troupe de danseurs qui fête ses quinze ans d’existence. Youssef Bel Baraka et Jamel Feraouche se sont orientés vers une danse très contemporaine et résolument visuelle.

Reportage : Eric Vallet, Marc Millet, Jennifer Russeil

https://videos.francetv.fr/video/NI_140033@Culture

Pour « Exit », la compagnie Pyramid est allée puiser son inspiration à l’étranger, notamment aux Etats-Unis où la troupe a visité de nombreux musées contemporains. Ils en ont ramené des images fortes qui les ont poussées à travailler davantage sur la recherche plastique en intégrant le mîme, le cirque.
 
Avec « Exit », il s’agissait de porter un regard sur le monde de l’usine, que les danseurs imaginaient clos, abrutissant, aliénant. Pour appréhender cet univers, ils sont allés visiter à Rochefort une usine spécialisée dans la fabrication d’éléments destinés aux avions dans laquelle travaille depuis des années une des sœurs de Youssef Bel Baraka. Une immersion qui fera de leur projet une évidence. De l’usine, Pyramid garde la notion d’enfermement. largement traduites par cette pluie de câbles électriques qui pendent, occultant l’espace et entravant les mouvements des danseurs.