"Elektrik" : Blanca Li fait renaître la danse électro, une spécialité française

Par @Culturebox
Publié le 03/04/2018 à 17H23
"Elektrik" la nouvelle pépite électro danse de la chorégraphe Blanca Li

"Elektrik" la nouvelle pépite électro danse de la chorégraphe Blanca Li

© Cie Blanca Li

Un condensé de puissance et d'énergie : Blanca Li présente sur la scène du Théâtre du 13ème Art "Elektrik". La nouvelle création pour huit danseurs de la la chorégraphe espagnole met à l'honneur la danse électro, une spécialité française. A voir à Paris jusqu'au 14 avril 2018 puis en tournée dans toute la France.

Des bras qui tournent à toute allure, des tenues acidulées, une scénographie aux contours graphiques et une musique forcément électro, bienvenue dans le monde "Elektrik" de Blanca Li. La pétillante chorégraphe espagnole présente sa vision de la danse électro : un condensé de puissance et d’énergie.

Reportage : JL Serra 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1213779@Culture

La danse électro : une spécialité française

Invitée sur le plateau de France 3 Paris Ile de France, Blanca Li souligne les particularités de la danse électro. En travaillant sur ce style inventé dans les années 2000 en région parisienne, elle rappelle que cette pratique s'est sans cesse affûtée. "Je voulais parler de cette danse urbaine 100% française, c'est quelque chose d'unique et je me sens comme une marraine pour faire connaître cette danse", rapporte la chorégraphe.

https://videos.francetv.fr/video/NI_1213619@Culture

Une danse positive et très énergique

Caractérisée par ses mouvements de bras décoiffants, la danse électro se vit par décharges, entre explosivité et précision. Après le spectacle  "Elektro Kif" en 2009 et le film "Elektro Mathématrix" en 2015, Blanca Li replonge dans l'univers de la danse urbaine. Les danseurs aussi habiles en contorsion qu'en acrobatie passent d'une gestuelle ultra rapide au flexing hip hop plus lent. "Cette danse est belle, énergique, positive, elle donne de la joie et l'envie de vivre", assure la chorégraphe. Avec huit interprètes issus de la culture électro et une musique en partie composée par Tao Gutierrez, "Elektrik" est un concentré de talents mis au service de l’électro. Sur le plateau, le résultat est à la fois joyeux et intense.