"Sourires d’Ukraine", le spectacle folklorique qui fait voyager la Lorraine

Par @Culturebox
Publié le 25/07/2018 à 14H57
Les jeunes du spectacle font une démonstration en plein air

Les jeunes du spectacle font une démonstration en plein air

© France 3/ Culturebox

Le spectacle "Sourires d’Ukraine" est en tournée en Lorraine depuis le mois de juin. Une cinquantaine de jeunes Ukrainiens, danseurs, chanteurs et acrobates, âgés de 8 à 19 ans, ont répondu à l’initiative de l’association Liouba Lorr'Ukraine. Ce partenariat a pour but de renforcer le lien entre la Lorraine et l’Ukraine grâce à un échange culturel.

"Pour moi la danse c’est comme ma vie […] on travaille dur pour avoir les meilleurs résultats", Paulina est l’une des jeunes danseuses de "Sourires d’Ukraine". Ce spectacle venu d'Europe centrale, allie danses traditionnelles, chants, musiques et arts du cirque représentatifs de l'Ukraine. Sur scène on découvre ainsi l'ensemble Vesnianka aux costumes flamboyants, le collectif Yagidki, de pure traidtion cosaque, et l'école de cirque Fiesta qui se distingue par ses impressionnants numéros de contorsion. Chaque année, pour préparer la nouvelle édition de ce rendez-vous haut en couleurs, les écoles de danses ukrainiennes passent un casting. Les meilleures chorégrapies sont ainsi présentées aux spectateurs français. 

Reportage A.Chéry, M.Mohamad pour France 3 Alsace

https://videos.francetv.fr/video/NI_1270241@Culture

Un programme bien rempli 

Le voyage des jeunes artistes en France n’est pas de tout repos. En juin, ils ont passé quinze jours dans des écoles et collèges pour améliorer leur français et parler de leur pays. Pendant le mois de juillet, leurs journées sont rythmées par les spectacles et activités culturelles et sportives auxquelles ils participent.

A l’origine de ce projet, il y a l’association Liouba Lorr'Ukraine qui promeut les échanges culturels entre la Lorraine et l’Ukraine. Parmi les jeunes venus cette année, Katerina, souhaite devenir professeur de français. Elle aime cet échange avec la France et a cuisiné des plats ukrainiens pour sa famille d’accueil.

Dernières représentations de "Sourires d’Ukraine" en Lorraine
Vendredi 27 juillet à 20h30 à Belleville sur Meuse (salle Convard)
Samedi 28 juillet à 20h30 à Vittel (palais des Congrès)