La femme andalouse à l'honneur au Festival "Arte Flamenco" de Mont-de-Marsan

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/07/2015 à 09H26
Maria Pagés, danseuse et chorégraphe de flamenco

Maria Pagés, danseuse et chorégraphe de flamenco

© Eduardo Abad/(EPA) EFE/Newscom/MaxPPP

La 27ème édition du Festival "Arte Flamenco", qui s’ouvre ce soir à Mont-de-Marsan (Landes), fait la part belle aux femmes, de Maria Pagés à Pastora Galvan. Au fil du temps, ce festival est devenu une véritable référence internationale.

Le plus grand festival de flamenco hors des frontières espagnoles s’ouvre ce soir à Mont-de-Marsan. Plus de 30 000 spectateurs sont attendus.

27e édition d’ "Arte Flamenco"

Pour cette 27e édition, le festival propose 28 représentations sur 7 scènes différentes, ainsi que des rencontres inédites avec des artistes de flamenco. Une place de choix a été accordée aux femmes. Maria Pagés ouvre le bal ce soir avec "Yo, Carmen". Elle signe une chorégraphie féministe de l’œuvre de Bizet, en donnant une valeur universelle à l’héroïne : "Carmen est en toutes les femmes et toutes les femmes sont Carmen". Pastora Galvan, considérée comme l’une des plus grandes danseuses de flamenco de sa génération, sera également de la partie. Elle devrait livrer une prestation dans la plus pure tradition du flamenco.

Reportage : L. Tachon / S. Tuscq-Mounet / J-Y. Pautrat / J. Emilie

https://videos.francetv.fr/video/NI_112451@Culture

Naissance d’un festival

Né à Séville (capitale de l’Andalousie) au XVIIIe siècle, le flamenco s'est fait une place à Mont-de-Marsan. "Arte Flamenco" a vu le jour en 1989, sous l’impulsion d’Henri Emmanuelli, alors président du Conseil général des Landes. "Pour 80% des Français, le flamenco c’était les "Gipsy Kings" et on a essayé d’en prendre le contre-pied" explique t-il aujourd'hui. Si le pari était osé pour l'époque, le festival a su rapidement attirer les plus grands noms du flamenco tels que l'incroyable danseuse Manuela Carrasco ou le talentueux guitariste Paco di Lucia.

Festival "Arte Flamenco"
Jusqu’au 11 juillet prochain à Mont-de-Marsan.