https://videos.francetv.fr/video/194820765@Culture

Danses du monde disponible en replay entre le 21/12/2018 et le 21/06/2019.

El Baile par Mathilde Monnier et Alan Pauls au Théâtre National de Chaillot

40 ans d'histoire de l'Argentine vus à travers la danse.

El Baile est une exploration sensorielle de la mémoire collective et de ses effets sur le corps. Du rock au tango, en passant par la samba et la techno, découvrez cette fresque dansante portée par 12 danseurs argentins et créée par la chorégraphe Mathilde Monnier et l'écrivain Alan Pauls.

Mathilde Monnier et l’écrivain argentin Alan Pauls s’associent autour de "El Baile", une création librement inspirée du "Bal" (1981) de Jean-Claude Penchenat et le Théâtre du Campagnol et du film du même nom réalisé en 1983 par Ettore Scola. 

Entre danses locales et importées, urbaines et traditionnelles, allant du tango à la techno, en passant par la cumbia, la samba, le chamamé ou le rock, "El Baile" redessine le paysage argentin de 1978 à 2017 à travers la danse. Cette fresque porte en creux l'histoire politique et sociale de l'Argentine.

Mathilde Monnier et Alan Pauls composent avec "El Baile" un paysage mental formé des vestiges du passé semblables à ce que l'on peut ressentir plutôt que voir de nos jours dans les rues de Buenos Aires et toutes celles des autres villes du pays, où les débris et les ruines témoignent de ce qui reste quand l'Histoire éclate.

Guillaume Lasserre, Mediapart
Laissez vous porter par ce bal joyeux et éclectique qui retrace la mémoire populaire, les cicatrices d'un pays et l’empreinte qu’elles ont laissé sur les corps.

Distribution

  • Date 21 décembre 2018
  • Durée 1h 25min
  • Production LGM Télévision
  • Réalisation Axelle Poisson
  • Chorégraphe Mathilde Monniet
  • Lumière Eric Wurtz
  • Conception Mathilde Monnier et Alan Pauls
  • Danseurs Martin Gil, Lucas Lagomarsino, Samanta Leder, Pablo Lugones, Ari Lutzker, Carmen Pereiro Numer, Valeria Polorena, Lucia Garcia Pulles, Celia Argüello Rena, Delfina Thiel, Florencia Vecino, Daniel Wendler