"Square" : la nouvelle chorégraphie baroque-contemporaine de Bruno Benne

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 01/09/2016 à 16H15
"Square", la seconde chorégraphie de Bruno Benne qui fait dialoguer quatre musiciens et quatre danseurs sur le baroque et le contemporain 

"Square", la seconde chorégraphie de Bruno Benne qui fait dialoguer quatre musiciens et quatre danseurs sur le baroque et le contemporain 

© France 3 / Culturebox

Au terme d'une résidence au CCNCN de Caen, le danseur chorégraphe Bruno Benne présente ce soir sa nouvelle création. Avec "Square", il révinvente de manière contemporaine la danse baroque et redonne ses lettres de noblesse à un style un peu oublié. La pièce sera ensuite jouée au CND Pantin du 23 au 26 novembre 2016.

Avec sa compagnie Beaux-Champs, le chorégraphe Bruno Benne continue d'explorer l'art baroque et propose un nouvel éclairage sur la danse et la musique de cette époque.
Sa deuxième création initulée "Square" convie sur le plateau quatre danseurs et quatre musiciens dans un espace-temps rythmé par une partition musicale commune. 

Avant de partir en tournée, les aristes ont peaufiné leur projet en résidence au CCNCN de Caen qu'il présente ce soir gratuitement au public à 19h
Reportage : S. Daniel / J. Perrotte / V. Potel

https://videos.francetv.fr/video/NI_788557@Culture



Faire dialoguer le baroque et le contemporain 

Passionné par la danse et la musique ancienne, Bruno Benne est un véritable spécialiste de la danse baroque. En 2012 "Figures Non Obigées" créé avec Adeline Lerme proposait déjà une relecture du répertoire des danses baroques et un jeu autour des codes en vigueur sous louis XIV adaptée à l'espace contemporain. 

S'afffranchir des codes

Danseur dans de nombreuses productions lyriques, Bruno Benne est un des talents de la danse d'aujourd'hui qui connait les codes mais qui sait aussi très bien s'en affranchir.
Sa démarche qui confronte les idées et le projet cherche aussi à proposer une vision moderne de l’art baroque. 
"A l'époque du baroque on a voulu codifier la danse, on a inventé à cette époque-là les différentes positions, les différentes façons de tenir le corps en vertical, suite à ça la danse classique s'est développée", constate Bruno Benne pour qui la danse baroque est à l'origine de beaucoup de techniques. 
Bruno Benne © Cie Beaux-Champs

Pour "Square", Bruno Benne a invité la danseuse et chorégraphe américaine Lucinda Childs avec qui il avait collaboré en 2013 pour les chorégraphies de la production lyrique Alessandro de Handel.