Cet article date de plus de cinq ans.

Le danseur Salia Sanou en duo avec Nancy Huston et Germaine Acogny dans "Multiple-s"

Le danseur et chorégraphe burkinabé Salia Sanou a présenté aux Francophonies sa dernière création. "Multiple-s" met en scène l’écrivaine Nancy Huston et la chorégraphe franco-sénégalaise Germaine Acogny. Un spectacle sur le face à face et l’exil.
Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Salia Sanou, Nancy Huston et Germaine Acogny sur la scène des Francophonies en Limousin 
 (Capture d'image France 3/Culturebox)

Salia Sanou a, une nouvelle fois, créé la surprise à la 35e édition des Francophonies en Limousin qui se poursuit jusqu'au 6 octobre. En dansant avec Nancy Huston et Germaine Acogny, il a offert au public deux duos inédits avec d’immenses créatrices. Mais que les fans de Salia Sanou se rassurent. D’autres représentations du spectacle "Multiple-s" sont prévues dans les mois à venir en France, en Belgique et au Burkina Faso.

Reportage : I. Rio / E. Boutin

Quand les mots se dansent   

Le spectacle débute avec Nancy Huston. La romancière canadienne danse pour la première fois devant un public. Cette invitation à dialoguer autrement que par les mots, a séduit l’auteure.   

De toute ma vie, j’ai eu des activités physiques qui ont joué un rôle essentiel. Je crois que ça m’a même sauvée parfois.

Nancy Huston Nancy Huston prend tout de même la parole dans ce spectacle en lisant ses textes. Des mots qui racontent la multiplicité des cultures. Un thème cher à Salia Sanou, qui travaille entre Montpellier et Ouagadougou. Dans son précédent spectacle, "Du désir d’horizons", le chorégraphe utilisait déjà les écrits de Nancy Huston sur l’exil, le déplacement des populations.
Salia Sanou et Nancy Huston  
 (Les Francophonies en Limousin )

Des retrouvailles émouvantes avec "maman Germaine"

Pour la deuxième partie de "Multiple-s", Salia Sanou change de partenaire. Une partenaire qu’il appelle "maman".  Germaine Acogny, 74 ans et figure historique de la danse en Afrique, a formé Salia Sanou. Elle l’a accompagné dans ses premiers pas de danseur et de chorégraphe. Ces retrouvailles sur scène sont bien sûr un pur bonheur pour les deux danseurs mais surtout pour le public. Car c’est toute la complicité de la transmission qui s’offre aux téléspectateurs.
Salia Sanou et Germaine Acogny 
 (Les Francophonies en Limousin )

Un troisième duo en préparation

Salia Sanou, qui déborde de créativité, prépare un troisième duo avec le chanteur Babx. Une rencontre qui promet d’être pleine d’humanité avec un auteur compositeur interprète sensible au chaos de ce monde. Le dernier volet de "Multiple-s" sera présenté à "Montpellier Danse" en juin 2019.

Dates et lieux de la tournée

– 21 décembre : Festival "Dialogue de corps", Ouagadougou
– 9 avril 2019 : Théâtre Sorano, Toulouse
– 8 juin 2019 : Théâtre de La Raffinerie, dans le cadre de Charleroi Danse, Bruxelles
– juin 2019 : "Montpellier danse", Montpellier 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.