"Rocca" du Ballet National de Marseille: quand les femmes se défient sur le ring

Publié le 25/01/2018 à 20H24
"Rocca", la nouvelle création du Ballet National de Marseille 

"Rocca", la nouvelle création du Ballet National de Marseille 

© France 3 / Culturebox

Le Ballet National de Marseille présente du 25 au 27 janvier 2018 "Rocca", la suite de "Rocco" dans une version féminine. Même intrigue, même tension, même enjeu de pouvoir, le jeu se déroule sur un ring où cinq danseuses se défient. Le souvenir du film de Luchino Visconti, "Rocco et ses frères" plane encore sur cette nouvelle création signée Emio Greco et Pieter C. Scholten.

Les deux chorégraphes Emio Greco et Pieter C. Scholten du Ballet National de Marseille n'ont pas fini d'explorer le film "Rocco et ses frères". Après le succès de "Rocco", créé en 2011 au festival ImPulsTanz à Vienne, ils le déclinent au féminin. "Rocca", leur nouvelle création est présentée pour la première fois au BNM jusqu'au 27 janvier 2018 puis en tournée. A quelques jours de la première, les danseuses répètent sans relâche sous l'œil attentif d'Emio Greco.

Reportage : V. Chenine / V. Bour / A. Despretz

https://videos.francetv.fr/video/NI_1171651@Culture

Le combat des femmes 

Sur une scène transformée en ring, les danseuses de "Rocca" se défient à coups de tactiques virtuoses telles des boxeuses. Les danseuses du Ballet National de Marseille interprètent les thèmes principaux du film de Luchino Visconti. Au-delà du genre, Rocca est aussi une réflexion sur la place de la femme dans la société actuelle. L'amour, la violence, la tension et l’attirance se font jour dans l’esquive.
Rocca affiche © Alwin POIANA DR BNM

La danse et la boxe en pleine puissance

Dans un combat au corps à corps sublimé par un jeu de clair-obscur et une chorégraphie subtilement orchestrée, les rapports sont exacerbés et les interprètes partent en quête de leurs limites physiques et mentales. Un enjeu excitant pour les cinq interprètes de ce ballet très contemporain. "Ça fait peur... mais le surpassement relié à la danse et à la boxe, c'est évident", explique la danseuse Florine Pegat.
"Rocca" Ballet de Marseille © France 3 / Culturebox
"Rocco", pièce pour quatre danseurs, avait remporté un vif succès lors de sa création en 2011. Emio Greco et Pieter C. Scholten l'ont fait même fait entrer au répertoire du Ballet national de Marseille.