"Pneuma" de Carolyn Carlson en première mondiale à Bordeaux

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/03/2014 à 17H32
Carolyn Carlson présente "Pneuma" à l'opéra national de Bordeaux 

Carolyn Carlson présente "Pneuma" à l'opéra national de Bordeaux 

© JEAN-PIERRE MULLER / AFP

Carolyn Carlson, grande figure de la danse contemporaine américaine, présente en première mondiale à l'opéra national de Bordeaux "Pneuma", sa nouvelle création. Inspiré de l'univers du philosophe Gaston Bachelard, le ballet est une expérience visuelle, poétique et chorégraphique qui passe bien au delà des nuages. Un voyage autour du thème d'Icare à découvrir jusqu'au 23 mars 2014.

Dans "Pneuma"  l'écriture chorégraphique de Carolyn Carlson explore la dualité de l’homme, entre corps et esprit, gravité et élévation, matière et pensée. Une ode à la nature humaine, intense et poétique.
Duo dans Pneuma de Carolyn Carlson © France 3 / Culturebox
Une équipe de France 3 Aquitaine a assisté aux dernières répétitions.

Reportage :  Muriel Demguilhem / Gladys Cuadrat / Eric Delwarde / M/ Fontecave

https://videos.francetv.fr/video/NI_146323@Culture

Egérie de la danse contemporaine, à 71 ans Carolyn Carlson nous transporte à chacune de ses créations dans un monde en lévitation. Elévation corporelle pour ses danseurs qu'elle dirige avec rigueur et générosité, élévation spirituelle pour le spectateur qui sort toujours un peu grandi de ses chorégraphies. Pour cette nouvelle création, Carolyn Carlson a fait appel à 23 interprètes de très grande qualité comme Roman Mikhalev, danseur étoile de l'Opéra de Bordeaux
 
"Pneuma" de Carolyn Carlson © France 3 / Culturebox
 Avec "Pneuma", elle s'inspire de l'essai philosophique de Gaston Bachelard "L’Air et les Songes". Accompagné par la musique post-minimaliste de Gavin Bryar, le récit devient quasi hypnotique.  Mais elle nous prévient : "Il n'y a absolument rien à comprendre, il y a tellement de cases intellectuelles où l'on nous dit ce qu'il faut comprendre, là le public doit venir ouvertement et juste le ressentir".

"Pneuma" Ballet de Carolyn Carlson à l'opéra national de Bordeaux du 17 au 23 mars 2014 et sur Culturebox le samedi 29 mars 2014