Pietragalla : "présenter enfin M. et Mme Rêve à Paris, c'est un vrai plaisir"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/03/2015 à 12H08
Marie-Claude Pietragalla invitée sur le plateau du Grand Soir 3 

Marie-Claude Pietragalla invitée sur le plateau du Grand Soir 3 

© France 3 / Culturebox

Marie-Claude Pietragalla est de retour au Grand Rex avec sa dernière création chorégraphique "M. et Mme Rêve". L'année dernière elle avait été contrainte d'arrêter les représentations suite à une blessure à la cheville. Dans un livre intitulé "Le Théâtre du Corps" elle raconte l’aventure de sa compagnie créée avec Julien Derouault son mari et partenaire de scène.

Marie-Claude Pietragalla et son mari Julien Derouault ont crée ensemble "M et Mme Rêve".  Après avoir chorégraphié et interprété le spectacle Pietragalla s'était blessée en mars 2014 peu avant les dates parisiennes. Clairemarie Osta qui a fait ses adieux la saison dernière à l'Opéra de Paris, l'avait alors remplacée.

Un an après sa blessure, "la Pietra" revient sur la scène du Grand Rex en pleine forme. Invitée sur le plateau du Grand Soir 3, elle évoque avec Francis Letellier ce retour en scène et son nouvel ouvrage consacré à sa compagnie 
"Le Théâtre du Corps". Pour la danseuse ces retrouvailles avec le public parisien sont "un vrai plaisir"

https://videos.francetv.fr/video/NI_156027@Culture

Savant mélange 3D, électro et Ionesco
Inspiré par l'univers insolite du dramaturge Eugène Ionesco, "M. et Mme Rêve" raconte l'histoire d'un couple qui imagine sa vie dans un monde onirique à grand renfort de musique électro et d'image de synthèse. "On essaie d'emporter le spectateur dans un univers interactif où le réel va confronter, le virtuel et l'imaginaire".
L'imagerie 3D inventée par les ingénieurs de Dassault Système permet de créer des décors et des personnages qui interagissent avec les danseurs sur la musique techno de Laurent Garnier. 
"Danse avec les stars"
Marie-Claude Pietragalla est devenue encore plus populaire après sa participation en 2012 en tant que jurée de "Danse avec les Stars". Elle évoque cette démarche dans son ouvrage "Le théâtre des corps". La chorégraphe danseuse n'a aucun regret quant à cette expérience, "c'est formidable de voir tous ces artistes et sportifs qui ont envie de percevoir la danse modestement." Elle ajoute aussi que cette émission populaire qui a fédéré un très large public "lui explique que la danse est un art difficile".

L'hommage aux mineurs de Courrières
Grande artiste, intellectuelle, entière et passionnée, Pietragalla évoque aussi dans son livre la catastrophe de Courrières. Cette mine située dans le Nord de la France est touchée en 1906 par un terrible coup de grisou.  Considérée comme la plus importante catastrophe minière d'Europe, elle fait officiellement 1 099 morts.

100 ans après, en 2006 la chorégraphe rendait hommage à ces mineurs disparus avec son spectacle "Danse avec le grisou". La danseuse se souvient avec émotion de cette expérience. Il s'agissait de "pouvoir offrir un spectacle comme une allégorie à cet univers ouvrier-minier et on a reçu beaucoup de témoignages de mineurs, ça a été une expérience artistique et humaine". 

-> En mars 2006 France 2 diffusait un reportage qui suivait  la création du spectacle 
 "Danse avec le grisou".

Compagnie Pietragalla-Derouault présente "M. et Mme Rêve" au Grand Rex à partir du 29 mars 2015
1 bd Poissonnière, Paris IIe
Tél 01 45 08 93 89