Luc Petton fait danser les grues de Mandchourie à Amiens

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/11/2013 à 12H04
Les grues de Mandchourie, futures danseuses étoiles dans le prochain spectacle de Luc Petton 

Les grues de Mandchourie, futures danseuses étoiles dans le prochain spectacle de Luc Petton 

© France 3 / Culturebox

Après ses deux précédents ballets "la confidence des oiseaux" et "Swan", le chorégraphe Luc Petton poursuit son projet de faire danser des oiseaux sur scène. Il a choisi pour sa nouvelle chorégraphie, des grues de Mandchourie.

Le spectacle sera présenté en 2015, le temps d'apprivoisement et de répétition avec les volatiles est en effet plus long qu'avec des ballerines classiques ! Une équipe de France 3 Picardie a rencontré l'équipe artistique de la compagnie "Le guetteur". Les premières répétitions ont lieu en ce moment à Amiens. Danseuses et grues du Japon dialoguent avec grâce et harmonie. 

Reportage : JP Delance, J. Guery, D. Choisy

https://videos.francetv.fr/video/NI_139951@Culture

Luc Petton a "recruté" ses oiseaux ballerines au parc de la tête d'or de Lyon. Jour après jour une soigneuse suit la progression et la croissance des volatiles, s'assure de leur bon traitement. Luc Petton n'en est pas à son premier envol avec des oiseaux danseurs. Sa dernière création "Swan" qui mettait en scènes danseuses et cygnes en un même lieu est toujours présenté en France et remporte un très beau succès. 
"Swan", une chorégraphie de Luc Petton 

"Swan", une chorégraphie de Luc Petton 

© Laurent Philippe
Son ballet autour des grues de Mandchourie s'inscrit comme son troisième et ultime volet avec des oiseaux. Le spectacle de la compagnie "Le Guetteur" produit en collaboration avec le zoo d'Amiens Métroplole sera présenté courant 2015.