Luc Petton danse avec les grues de Mandchourie

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/03/2015 à 12H05
Une scène de "Light Bird" de Luc Petton

Une scène de "Light Bird" de Luc Petton

© France3/culturebox

Depuis 10 ans, Luc Petton s'est fait une spécialité de la chorégraphie avec des oiseaux. Il a fait danser des cygnes, des pies et des étourneaux. Sa dernière création, "Light Bird", met en scène des grues de Mandchourie. Un spectacle d'une grande poésie donné l'espace Legendre de Compiègne avant son départ en tournée.

Il en va des oiseaux comme des humains, certains ont plus de prédispositions à la danse que d'autres. C'est le cas des grues de Mandchourie qui sont connues pour leurs parades nuptiales et que Luc Petton a choisies comme partenaires de spectacle parce qu'elles ont aussi une taille quasiment humaine.

Le chorégraphe qui dirige la Compagnie Le Guetteur a mis deux ans à préparer ce spectacle. Tout commence même dans l'oeuf qui baigne dans une ambiance musicale. Dès que les grues naîssent, les danseurs de la compagnie dansent autour d'elles pour les habituer à leurs mouvements. Une étape primordiale que Luc Petton qualifie de sociabilisation.

Sur scène ce sont les grues qui décident. Les danseurs ont un canevas qu'ils adaptent aux déplacements des volatiles.

Reportage: Jean-Pierre Rey, Frédéric Elhorga, Nathalie Perrin

https://videos.francetv.fr/video/NI_155931@Culture


A l'occasion de la création de ce spectacle un web documentaire a été réalisé. Il explore la relation homme/animal dans le cadre de la création artistique, interroge la part d'instinct qui préside à cette relation, et s'appuie pour cela en grande partie sur le travail de Luc Petton.
Des images de "Swan" mais aussi de la gestation du nouveau spectacle "Light bird" y sont montrées. Vous y trouverez des images inédites des grues au sortir de l'œuf, les premières approches, premières séances de travail avec le chorégraphe et les danseurs...

"Light Bird" par la Compagnie Le guetteur Luc Petton et Cie

Luc Petton et sa compagnie seront notamment en résidence de création au Théâtre national de Chaillot du 21 avril au 2 mai avant de se produire sur scène de la salle Jean Vilar du 5 au 13 mai 2015.