Les danseurs du ballet de l'opéra de Lyon font leurs "Révolution(s)"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/02/2016 à 18H15
"Xylographie" par Tânia Carvalho présenté dans le cadre de Révolution(s) au Toboggan de Décines

"Xylographie" par Tânia Carvalho présenté dans le cadre de Révolution(s) au Toboggan de Décines

© Stofleth

Emanuel Gat, Tânia Carvalho et Rachid Ouramdane, trois chorégraphes contemporains invités par le ballet de l'opéra de Lyon proposent jusqu'au 13 février trois façons de vivre et de danser leurs "Révolution(S)". Sur le plateau du Toboggan de Décines la complicité entre les danseurs est totale.

Du néo-classique à la danse contemporaine, la troupe du ballet de Lyon figure parmi les meilleures d'Euope. Les chorégraphes et les danseurs de la compagnie explore tous les répertoires depuis plus de 20 ans. 

"Rien ne pourrait se passer sans l'un ou sans l'autre, la grande force du ballet de l'opéra de Lyon c'est cette cohérence, cette entente entre danseurs. L'ambiance de travail est un vrai bonheur", raconte la danseuse Dorothée Delabie qui travaille depuis onze ans dans la compagnie. 

Triptyque autour de la danse contemporaine, "Révolution(S)" dévoile le travail des chorégraphes Tânia Carvalho, Emanuel Gat et Rachid et Ouramdane avec les danseurs du ballet de Lyon. Associé à la prestigieuse scène de Lyon, Le Toboggan de Décines accueille pendant cinq soirées les trois spectacles. 

Reportage : Sylvie Adam et Valérie Benais

https://videos.francetv.fr/video/NI_625068@Culture

"Xylographie" : graphique et corporel 

Pour ce spectacle autour de la danse contemporaine, la chorégraphe portugaise Tânia Carvalho livre "Xylographie", une première oeuvre élaborée avec les danseurs du ballet de l'opéra de Lyon. Venue du monde du théâtre, elle mêle danse et improvisation pour une réflexion sur une communauté de corps.  
Tânia Carvalho" Xylographie"

Tânia Carvalho" Xylographie"

© Stofleth

"Sunshine" et "Tout Autour", deux autres Révolutions 

Les deux autres spectacles de la soirée "Révolution(S)" sont signés Emanuel Gat et Rachid Ouramdane. 

"Tout autour" de Rachid Ouramdane est la deuxième collaboration du chorégraphe contemporain avec les danseurs du Ballet. Puissante oeuvre qui met en scène vingt-quatre interprètes. Emeutes, parades ou défilé, le spectateur est embarqué par le collectif porteur d'une énergie démonstrative et contagieuse. 
Rachid Ouramdane "Tout Autour"

Rachid Ouramdane "Tout Autour"

© Stofleth

"Sushine" Emanuel Gat compose une "construction" musicale et chorégraphique sur quelques mesures de la Water Music de Haendel, remixées d’éléments sonores captés durant les répétitions de l’orchestre. Dix danseurs déroulent une partition sensible dont ils ont, selon le vœu du chorégraphe, nourri la trame gestuelle.