Le chorégraphe chinois Shen Wei revisite "Le Sacre du Printemps" à Cannes

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/11/2013 à 17H02
Compagnie Shen Wei Dance Arts

Compagnie Shen Wei Dance Arts

© dr Stéphanie Berger

Jonah Bokaer, Marie Chouinard, Blanca Li et Shen Wei, c'est la belle affiche du festival de danse de Cannes 2013. Le chorégraphe chinois a présenté pour 'occasion une version très personnelle du "Sacre du Printemps" de Stravinski.

Deux grandes figures new-yorkaises de la danse contemporaine ont donc ouvert le bal : Jonah Bokaer avec son spectacle "Sequel" - une première française - suivi par la compagnie Shen-Wei Dance arts qui présentait "Rite of Springs" et "Near the terrace".
 
Equipe : H. Maman / J.P. Bierlein / C. David

https://videos.francetv.fr/video/NI_140157@Culture

 
En chorégraphiant "Sequel", Jonah Bokaer a trouvé son inspiration dans la célèbre Odysée d'Homère. Avec un subtil jeu de lumières, de vidéo-installation ou encore une rétroprojection d'un montage inversé du Mépris" de Jean-Luc Godard.
"Sequel" de Jonah Bokaer.

"Sequel" de Jonah Bokaer.

© dr/Irit Batsry
La réinterprétation par Shen wei du "Sacre du printemps" de Stravinski évolue dans une scènographie abstraite où règne ambiance angoissante et chorégraphie hypnotique et lente. Ce dernier qui a fait l'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin de 2008 reste toujours fidèle à sa patte minimaliste et au mélange des genres qu'il utilise à souhait, lui-même étant aussi peintre et concepteur Designer. 

Tout autour du Festival, master classes, rencontres avec les artistes, colloques et conférences, ateliers et séances de cinéma viennent compléter la programmation.
 
Festival de Danse à Cannes jusqu'au 24 novembre 2013 au :
- Grand Auditorium et Théâtre Debussy ,Palais des Festivals 
Esplanade G. Pompidou 
- Théâtre Croisette à l'Hôtel JW MARRIOTT 
50 La Croisette 
- Théâtre La Licorne 
25 avenue Francis Tonner 
06150 Cannes la Bocca
- Théâtre de Grasse 
2 Avenue Maximin Isnard
06130 Grasse