Le Ballet de Lorraine répète "Paris New York, Paris" à travers le XXe siècle

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/02/2014 à 11H53
Les Répétitions des danseurs du  ballet de Lorraine pour le spectacle "Paris New York, Paris"

Les Répétitions des danseurs du  ballet de Lorraine pour le spectacle "Paris New York, Paris"

© France 3 / Culturebox

C'est un ballet exceptionnel qui se prépare en ce moment au CCN Ballet de Lorraine. "Paris New York, Paris" est comme un fil tendu au dessus de la danse du XXe siècle. Du ballet classique à la danse moderne de l'américain Merce Cunningham, les 3 chorégraphies s’entremêlent et mélangent les époques. 60 danseurs préparent cet incroyable spectacle pour le présenter au public en mars prochain.

Reportage : P. Germain / B. Courtuax / E. targe

https://videos.francetv.fr/video/NI_142137@Culture

Cette soirée très spéciale proposée par le CCN Ballet de Lorraine  sera donc construite en trois mouvements autour de la danse.

De la danse classique

"Corps de Ballet" ouvre la soirée avec cette chorégraphie du jeune danseur Noé Soulier qui s'attache à reprendre la technique et les pas de la danse classique. Il s'agit de donner un aperçu des différents corpus qui ont permis d'écrire la danse classique élaborée par de nombreuses générations successives de danseurs et de chorégraphes. 

 A la danse moderne
Au coeur de la soirée, le CCN présente une oeuvre essentielle du parcours chorégraphique de l'américain Merce Cunningham. "Sounddance" a été créé en 1975 par celui à qui on attribue la transition de la danse moderne vers la danse contemporaine. Après avoir travaillé pendant neuf semaines à l'opéra de Paris, Merce Cunningham revient à New-York avec une autre idée sur la danse. Ce ballet montre l'influence de Paris sur New-York et la naissance de nos modernités. Retrouvant ses danseurs, il crée une oeuvre qui s'oppose à l'uniformité et l'unisson du ballet. Rapide et énergique  comme un chaos organisé,  les mouvements du pied et du torse sont très complexes et le tempo canalise l'ensemble du groupe.
"Sounddance" by Merce Cunningham
Le troisième spectacle "Relâche" est une grande première puisqu'il s'agit d'un ballet suédois des années 20. Menée par Petter Jacobsson et Thomas Caley cette reconstitution chorégraphique s'articule autour de l'oeuvre de Francis Picabia et de la musique Erik Satie


"Paris New-York, Paris" sera accompagné par les musiciens de l'orchestre national de l'opéra de Nancy

Spectacle à l'Opéra national de Lorraine, place Stanislas à Nancy
Samedi 15 mars à 20 heures
Dimanche 16 mars à 15 heures
Mardi 18 mars à 20 heures
Mercredi 19 mars à 20 heures