La danse d'Alonzo King au sommet de la poésie

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/12/2014 à 14H38
"writing Ground" par le King Lines Ballet

"writing Ground" par le King Lines Ballet

© France 3 / Culturebox

Alonzo King, l'un des maîtres de la danse contemporaine est actuellement en tournée en France avec deux pièces phares de son répertoire : "Writing Ground" et "Concerto pour deux violons". Le chorégraphe et son King Lines Ballet explore la poésie, la musique et la danse et les fait résonner en un seul lieu : le corps

Le chorégraphe américain, Alonzo King, était à Cannes sur la scène du Palais des Festivals pour présenter "Writing Ground" et "Concerto pour deux violons". Le danseur, admirateur de Balanchine, ancien danseur de la "Cie Alvin Ailey", puise ses inspirations dans tous les répertoires artistiques modernes et ancestraux. Son approche de la danse s'élabore avec des musiciens, des comédiens, des danseurs et même les moines de Shaolin.

A l'occasion de sa présence sur la Côte d'Azur, le chorégraphe a répondu aux questions d'une équipe de reportage de France 3 Nice.  

https://videos.francetv.fr/video/NI_153881@Culture

"Concerto for 2 violins", est une pièce chorégraphiée pour le concerto de Bach en ré mineur. Ce ballet est un hommage élégant où "l'atmosphère est très intime, calme et surtout le lieu où chaque danseur peut exprimer sa propre sensibilité". 

La danse d'Alonzo King et de son "King Lines Ballet" invente une nouvelle approche du corps. A la fois sensuelle, dynamique et virtuose, la danse est sublimée par l’émotion et une rapidité fulgurante des interprètes.

Lors de son passage à Marseille, le chorégraphe évoque ses danseurs: "ce que le public va vivre ce sont des danseurs de la plus haute qualité qui soit au monde"

https://videos.francetv.fr/video/NI_141071@Culture

"Writing Ground" est une création commandée en 2012 par les Ballets de Monte-Carlo pour célébrer le centenaire des Ballets Russes. La chorégraphie s’inspire d’un poème de l’écrivain irlandais Colum McCann. La partition musicale composée de chants sacrés, explore toutes les richesses offertes par les musiques traditionnelles juives, chrétiennes, musulmanes et tibétaines. La pièce emporte le spectateur dans un univers poétique quasi mystique.
"WRITING GROUND" Chorégraphie : Alonzo King  - Pièce pour 12 danseurs - 44mn
"CONCERTO POUR DEUX VIOLONS" Chorégraphie : Alonzo King en collaboration avec Column MacCann - Pièce pour 12 danseurs - 16mn

La tournée française continue : 
Voiron, Le Grand Angle 9 décembre 2014 20 heures
Compiègne, Espace Jean Legendre le 11 décembre 2014 20h45
Neuilly sur seine, FranceThéâtre des Sablons le 13 décembre 2014 20h30
Angoulême, Théâtre d'Angoulême les 16 et 17  décembre 2014 20h30
Saint-Quentin-en-Yvelines, Théâtre Saint Quentin en Yvelines les 19 et 20 décembre 2014 20h30