La danse 2.0 avec le spectacle "Le mouvement de l’air"

Par @Culturebox
Mis à jour le 28/02/2018 à 20H23, publié le 18/02/2018 à 12H35
Spectacle de danse "Le mouvement de l'air"  de la compagnie Clair B & Adrien M 

Spectacle de danse "Le mouvement de l'air"  de la compagnie Clair B & Adrien M 

© Capture d'image France 3/Culturebox

"Le mouvement de l’air" de Claire Bardainne et Adrien Mondot est un mariage entre la danse contemporaine et les arts numériques. Un spectacle envoûtant où se côtoient sur scène le réel et le virtuel.

"Le mouvement de l’air" a été imaginé en 2015 par les artistes lyonnais Claire B & Adrien M. Depuis, ce spectacle de danse se produit un peu partout en France.  

Reportage France 2 : Valérie.Gaget / Hervé Pozzo / Hervé Gasparini / Mélanie Laporte 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1187821@Culture

Danse et numérique, partenaires sur scène

Plus de deux ans après sa création, "Le mouvement de l’air" n’a pas pris une ride. Toujours aussi avant-gardiste, il entraine le spectateur dans un voyage époustouflant où technologie et chorégraphie s’entremêlent intimement. Sur scène, les danseurs jouent avec un partenaire virtuel. Trois vidéoprojecteurs invisibles projettent des images sur le sol et sur deux écrans en tulle placés en angle.Ces figures sont animées en direct à l'aide d'une tablette tactile et d'une palette graphique par un interprète numérique installé dans la salle au milieu des spectateurs.

L’émotion au rendez-vous

Des filets, une tornade, de la fumée… les danseurs partagent la scène avec ces images virtuelles plus vraies que nature. Une succession d’émotions aussi bien pour les spectateurs, que pour les artistes.  

Ca reste une matière numérique. A priori elle ne peut pas nous toucher, c’est quelque chose de complètement immatérielle. Et pourtant, on peut avoir des sensations vraiment organiques et charnelles.

Rémi Boissy, danseur de la compagnie Adrien M & Claire B

Le numérique ouvre les portes de l’imaginaire

Habituée des spectacles qui mêlent danse et nouvelles technologies, la compagnie Adrien M & Claire B  transporte le public dans un univers poétique qui ouvre les portes de l’imaginaire.

On a essayé de montrer l’invisible, des choses que l’on ne peut pas voir.

Adrien Mondot, co-directeur de la compagnie Adrien M & Claire B