Danse contemporaine disponible en replay entre le 06/11/2017 et le 05/05/2018.

José Montalvo présente son spectacle "Y Olé !"

Vivez l'enfance espagnole de José Montalvo avec son spectacle "Y Olé !" où toutes les danses se mélangent !

Entremêlant avec brio flamenco, Le Sacre du printemps de Stravinsky et le chant traditionnel africains, le dernier spectacle de de la compagnie Montalvo fusionne les danses et les cultures. Vibrez avec "Y Olé !"

Artiste et chorégraphe permanent du Théatre de Chaillot aurpès de son directeur Didier Deschamps, José Montalvo fonde en 1988 la compagnie Montalvo-Hervieu. Passionné par l'oeuvre de George Gershwin, il créé avec Dominique Hervieu trois spectacles ou hommage au compositeur : "Porgy and Bess" , "Good Morning, Mr. Gershwin" et plus récemment "Lalala Gershwin". Célébré par le Prix spécial du Meilleur spectacle étranger lors des Maschere del Teatro Italiano (Les Molières italiens) pour son oeuvre "Don Quichotte du Trocadéro" en 2013, il revient ici avec "Y Olé !". Spectacle hybride, le chorégaphe y mélange flamenco, spectres de son enfance en espagne, tubes de son adolescence, chants traditionnels africains et même hip hop !

Cette nouvelle pièce sera ma plus belle, elle est traversée par le dialogue intime qui me lie à mon père andalou de Jaén et ma mère danseuse flamenca

José Montalvo

Véritable adèpte du métissage des genres, on retrouve dans un premier temps, une construction sur la musique du Sacre du printemps. Rythmique et sensuel, José Montalvo se révèle ensuite dans un deuxième volet plus personnel, évoquant son enfance, ses influences et sa relation à ses parents. Sur scène on retrouve onze danseurs aux formations variées accompagnés de cinq danseurs-chanteurs espagnols. Une création surréaliste qui fonctionne ! 

Oeuvre maîtresse dans la vie de José Montalvo, écoutez "Le Sacre du Printemps" d'Igor Stravinsky:

José Montalvo présente son spectacle "Y Olé !" José Montalvo présente son spectacle "Y Olé !"

Distribution

  • Date 05 novembre 2017
  • Durée 1h 20min
  • Production Axe Sud
  • Chorégraphie José Montalvo
  • Coordination artistique Mélinda Muset-Cissé
  • Costumes Rose-Marie Melka assistée de Marie Malterre et Didier Despin
A lire aussi