Hervé Chaussard chorégraphie Spinoza en ouverture du Festival Art Danse

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/01/2015 à 12H18
"Joy" d'Hervé Chaussard au festival Art Danse de Dijon 

"Joy" d'Hervé Chaussard au festival Art Danse de Dijon 

© Damien Chevron

Jusqu'au 2 février 2015, Dijon danse au rythme de la création contemporaine et réunit tous les publics, des plus néophytes aux plus avertis. Le festival Art Danse accueille cette année une douzaine de chorégraphes dont 3 créations. "Joy" d'Hervé Chaussard fait vibrer au diapason les corps des danseurs sur les mots de Spinoza et les notes de Bach.

Du lundi 19 janvier au lundi 2 février 2015, Art Danse CDC Dijon Bourgogne propose comme chaque année son Festival. Cette manifestation consacrée à la danse contemporaine accueille une douzaine de spectacles dont 3 créations : "Guerrieri e Amorosi" par le duo Edmond Russo et Schlomi Tuizer, " Mes autres" de Sylvie Pabiot et "Joy" d'Hervé Chaussard. Ce dernier a choisi faire résonner l'oeuvre du philosophe Spinoza avec son approche de la danse. "Joy" est un plaidoyer à la joie basée sur l'Ethique. 

"Pour Spinoza, l’essence de l’Homme est l’effort pour persévérer dans son être, un effort dont l’objectif est la joie. Quoi de plus beau et d’affirmatif que de partir sur une création chorégraphique avec de telles notions comme outils de création." Explique le chorégraphe Bourguignon.
Sur le plateau, les quatre danseurs de "Joy" son accompagnés par la violoniste Doriane Gable qui interprète la partita n°2 pour violon de Johann Sébastien Bach. 

Reportage : Sylvain Bouillot, Jean-Louis Saintain et Crotet-Beudet Laurence Crotet-Beudet Laurence

https://videos.francetv.fr/video/NI_154871@Culture

En complément  de son spectacle : 
  • Hervé Chaussard engage un dialogue avec François Ribac, compositeur et sociologue à l’Université de Bourgogne. Tous deux  accueillent le public pour un moment d’échange autour de la question de l’écriture musicale et son lien à la chorégraphie. Mardi 20 janvier de 18h à 19h30 au Théâtre Mansart (gratuit / sur réservation)
  • Le CDC et l’Atheneum invitent les amateurs, curieux, passionnés ou néophytes à découvrir la démarche artistique du chorégraphe Hervé Chaussard lors d’un atelier de pratique artistique. Samedi 24 janvier de 11h à 13h et de 14h à 17h  au SUAPS de Dijon (5 € / gratuit pour les étudiants / sur réservation)
Pour cette édition 2015 du Festival CDC Art Danse, douze artistes invitent les spectateurs à partager des moments chorégraphiques très intenses. 
Parmi les grandes pointures de la danse contemporaine, le festival accueille des chorégraphes de renommée internationale : Michel Schweizer présente "Cartel", Ambra Senatore vient avec son "Aring Rossa"  et Michèle Noiret revisite son solo Stockhausen avec "Palimpseste". 
 
Le Festival Art Danse de Dijon a lieu du 19 janvier au 2 février 2015 dans plusieurs lieux culturels de la ville.