En tournée, "Solstice" de Blanca Li séduit aussi le public malvoyant

Par @Culturebox
Mis à jour le 23/01/2018 à 18H31, publié le 23/01/2018 à 18H28
"Solstice", le nouveau spectacle de la chorégraphe Blanca Li proposé en audiodescription pour les malvoyants 

"Solstice", le nouveau spectacle de la chorégraphe Blanca Li proposé en audiodescription pour les malvoyants 

© France 3 / Culturebox

La grande chorégraphe espagnole Blanca Li a souhaité partager avec un public malvoyant "Solstice", sa dernière création. Après Paris, le spectacle était proposé en audiodescription aux spectateurs de Montpellier. Un voyage intérieur inédit qui poursuit sa tournée sur les scènes françaises.

"Solstice", la dernière chorégraphie de Blanca Li est un voyage fascinant dans un univers en mouvement qui exprime la beauté du monde, sa force, son énergie et sa fragilité. Un voyage particulier que la chorégraphe espagnole aime partager avec tous ses publics.

Ce soir-là, au Corum de Montpellier, une quinzaine de spectateurs malvoyants est installée au premier rang. Une séance en audiodescription leur permet de ressentir en détail tous les mouvements. Juste avant la représentation, ils ont pu toucher des accessoires et échanger avec les interprètes. 

Reportage : J. Escafre / L. Galy / V. Portela-Rosa 
 
Sur le plateau, quatorze danseurs et un percussionniste ont fait vibrer à l’unisson les spectateurs voyants et malvoyants. Dans le casque, l'audio description rapproche les personnes déficientes visuel de la chorégraphie. "Il y avait la musique live, la musique enregistrée et aussi la musique des corps et la musique des cris", raconte un spectateur après le spectacle. 
Solstice blanca li Montpellier © France 3 / Culturebox
"Solstice" créé un univers audio en panoramique, qui parvient à toucher des spectateurs souffrant de handicap visuel. "Je suis malvoyante et j'arrive quand même à capter le mouvement, l'audiodescription me permet de comprendre le mouvement que je vois", explique une spectatrice. 
"Solstice" explore le thème des relations entre l’homme et la nature. Pas de discours militant, mais un spectacle organique, qui convoque le souffle de l’air, la fraîcheur de la pluie, le ballet d’une feuille qui tombe. 

Après Montpellier "Solstice" poursuit sa tournée : 
27 janvier 2018 Palais des Festivals Cannes 
30 janvier 2018 Théâtre des Salins Martigues 
2 et 3 février 2018 Grand Théâtre Aix en Provence 
22 et 23 février 2018  Théâtre des Arts Rouen 
13 mars 2018 Espace Jean Legendre Compiègne 
20 mars 2018 Maison de la Culture Amiens 
05 juin 201 Grand Théâtre Luxembourg / Luxembourg