Dansez connectés à la Biennale de Lyon grâce à la réalité virtuelle

Mis à jour le 14/09/2018 à 17H59, publié le 14/09/2018 à 15H23
La danse en réalité virtuelle 

La danse en réalité virtuelle 

© France 3 Culturebox - capture d'écran

Plongée au coeur du mouvement à Lyon. Le virtuel fait son entrée dans la programmation de la Biennale de la danse. Films en réalité virtuelle et expériences en réalité augmentée sont proposés jusqu'au 23 septembre. Une immersion inédite aux sensations bien réelles pour aller plus loin dans la médiation culturelle.

C'est une autre manière de regarder la danse et de l'apprécier. La 18e Biennale de Lyon innove en proposant aux spectateurs des expériences connectées et immersives. Le danseur et chorégraphe Fabien Prioville invite ainsi le public "à faire l'expérience individuelle" d'un ballet en réalité virtuelle, dans le cadre majestueux de l'Hôtel-Dieu. Transformez-vous aussi en Robocop pour danser à plusieurs au Théâtre Nouvelle Génération - Ateliers Presqu'île dans une pièce de Gilles Jobin. Par groupes de cinq, les spectateurs quittent la salle noire du théâtre pour partir en déambulation dans le désert ou dans un loft urbain.

Reportage : France 3 Grand Lyon, M. Figureau / L. Crozat / F. Bernès
Danse connectée à la Biennale

Mêler danse et nouvelles technologies

Fabien Prioville n'en est pas à son coup d'essai. Avec sa compagnie éponyme, le chorégraphe -formé au Centre National de Danse Contemporaine d'Angers- tente de casser les codes du spectacle de danse. Plutôt que d'inviter les spectateurs à éteindre leurs téléphones portables avant la représentation, il leur demande au contraire de participer à la pièce dans The Smartphone Project.

the smarthphone project - Fabien Prioville

Tourné à Lyon

Yoann Bourgeois met, lui, à la portée du public sa célèbre Fugue, une commande de la Maison de la Danse de Lyon. La pièce en réalité virtuelle a d'ailleurs été réalisée avec des figurants lyonnais, dans le musée Guimet, l'ancien muséeum d'histoire naturelle. 


Des films en réalité virtuelle

Une sélection de films en réalité virtuelle permet aussi de découvrir les coulisses de l'Opéra Garnier (Opéra, documentaire réalisé par The Ravalec's) ou de plonger au coeur de Half Life, la pièce de Sharon Eyal. Une expérience inédite qui a marqué les danseurs du Ballet Royal de Suède. 
Half Life VR - Sharon Eyal - Ballet Royal de Suède