Dans "La Cosa", Claudio Stellato fait danser le bois

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/02/2015 à 16H49
Claudio Stellato en résidence à l'Echangeur de Château-Thierry pous sa nouvelle performance "La Cosa" 

Claudio Stellato en résidence à l'Echangeur de Château-Thierry pous sa nouvelle performance "La Cosa" 

© France 3 / Culturebox

Artiste pluridisciplinaire, Claudio Stellato a posé ses valises à Château-Thierry (Aisne) où il peaufine son nouveau spectacle, "La Cosa". Quatre stères de bois, quatre haches et quatre comédiens sont en résidence ouverte à L'Echangeur pendant quatre semaines. Une performance étonnante à mi-chemin entre la danse, le théâtre et le cirque. On pourra la voir à l'automne prochain.

Le nouveau projet du chorégraphe Claudio Stellato est en cours de construction à l'Echangeur de Château-Thierry. "La Cosa" est une chose intrigante, un objet non encore identifié qui fait danser et chanter sur scène des bûches de bois. 

"Il y a un truc avec l'odeur, avec la matière qui accroche les gens, mais je ne sais pas encore pour l'esprit" dévoile en avant première le metteur en scène.

Reportage : S. Collavizza, F. Olivier et M. Maillet

https://videos.francetv.fr/video/NI_155659@Culture

L’artiste pluridisciplinaire italien installé à Bruxelles, a pris ses quartiers à l'Echangeur de Château-Thierry avec cette nouvelle performance in situ qui poursuit son travail de recherche entre danse, théâtre et cirque. Il y aura donc des pas de danse, des coups de hache, du bois frappé et de la vidéo un peu frapadingue. "On commence à vraiment maîtriser la tronçonneuse, c'est un peu comme une amie", confie un protagoniste de l'aventure. 
Tournage d'une vidéo dans les bois pour "La Cosa"

Tournage d'une vidéo dans les bois pour "La Cosa"

© France 3 / Culturebox
Tour à tour et en même temps acrobate, danseur, performeur, acteur, magicien, plasticien et scénographe, Claudio Stellato repousse les frontières du genre. Avec "La Cosa" il explore la matière organique et sensorielle et la met en mouvement avec les corps des interprètes. 
  • Workshop à Reims. Avant la version finale, le Manège de Reims propose au public d'assister à une étape du chantier de création et de partager avec la compagnie une séance d'échauffement vendredi 13 mars au à 19h30 - Durée : 2h. Tout public. Tarifs 6 et 10 euros.
  • "La Cosa" sera dévoilée à L'échangeur de Château-Thierry  le  8 octobre 2015