"Courtepointe" : la nouvelle invention de Philippe Decouflé

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/09/2016 à 11H50
"Courtepointe", la nouvelle chorégraphie de la Compagnie DCA Decouflé, créée specialiement pour le TNB Rennes

"Courtepointe", la nouvelle chorégraphie de la Compagnie DCA Decouflé, créée specialiement pour le TNB Rennes

© France 3 / Culturebox

Le chorégraphe Philippe Decouflé et sa compagnie DCA présentent en avant-première au Théâtre National de Bretagne "Courtepointe". Cette nouvelle création spécialement créée pour le TNB est à voir jusqu'au 8 octobre 2016 pour dix représentations.

Artiste associé au Théâtre National de Bretagne, Phlippe Decouflé et sa compagnie DCA présentent "Courtepointe", un  spectacle événement créé spécialement pour Rennes. 

Reportage : R. Bendayan - J. Le Quiniou - A.M. Rouanès

https://videos.francetv.fr/video/NI_813591@Culture


Le monde en technicolor

Comme toujours chez Decouflé, les tableaux offrent une mosaïque de couleurs où la poésie et l'humour invitent le spectateur dans un cabaret hors du temps. Construit comme des séquences cinématographiques, le spectacle place le corps et la musique au centre du plateau. 
Courtepointe Decouflé 2 © France 3 / Culturebox

Courtepointe est un divertissement moderne, une exploration de l’architecture des corps, un manifeste pour la liberté de créer, de provoquer des sentiments, de montrer, démontrer, démonter et remonter

Philippe Decouflé

Mélange des genres et des techniques

Philippe Decouflé, insatiable chercheur de nouveaux procédés scénographiques expérimente tous les genres et toutes les techniques.

"Courtepointe" est une forme hybride avec de la vidéo et de la musique live. Sur les sept interprètes, trois viennent du cirque, deux musiciens jouent en direct sur le plateau

Je travaille sur le mélange ses genres et essaye de créer des moments poétiques à partir du geste, de l'émotion du mouvement"
 

Courtepointe © France 3 / Culturebox

 

Decouflé et leTNB Rennes

Artiste associé au TNB, Philippe Decouflé aime collaborer et créer pour le Théâtre National de Bretagne. Entre deux séjours à l'étranger, "c'est un espace de liberté qui me permet de faire des formes spectaculaires dans lesquelles je peux expérimenter des choses", précise le chorégraphe.

Courtepointe - Definition

La courtepointe est une couverture de parade remplie de coton ou de duvet, piquée ou brodée, souvent en soie. Du mot poindre, "piquer", la "pointe" symbolise l'aiguille à coudre, cette petite tige fine qui effectue un travail précis, spécifique et minutieux pour faire avancer l'ouvrage.