Claude Brumachon chorégraphie les migrations du monde dans "Further, l'ailleurs"

Par @Culturebox
Mis à jour le 19/01/2018 à 10H07, publié le 18/01/2018 à 18H23
"Further, l'ailleurs", la nouvelle création du chorégraphe Claude Brumachon présentée pour la première fois en France au festival Danse Emoi de Limoges

"Further, l'ailleurs", la nouvelle création du chorégraphe Claude Brumachon présentée pour la première fois en France au festival Danse Emoi de Limoges

© Laurent Philippe

Les chorégraphes Claude Brumachon et Benjamin Lamarche présentent à Limoges "Further, l'ailleurs", en ouverture de la biennale "Danse Emoi", les 18 et 19 janvier 2018. Jouée pour la première fois en France, cette nouvelle création fait référence aux migrations et aux grands exodes humains.

Artistes associés des Centres Culturels Municipaux de Limoges (CCM), les chorégraphes Claude Brumachon et Benjamin Lamarche présentent leur dernière création "Further, l'ailleurs" dans le cadre du festival Danse Emoi (18 janvier - 27 février 2018). Une pièce puissante et énergique qui laisse les interprètes haletants mais unis. 

Reportage : G. Beriou / P. Coussy / S. Bugeaud

https://videos.francetv.fr/video/NI_1166197@Culture

Peuple en mouvement 

Ils sont six, ils marchent, ils courent, ils s’évadent, ils fuient un présent trop violent. Ils, ce sont les migrants, les réfugiés, les exilés, ceux d'hier et ceux d'aujourd'hui. Avec "Further", le duo Lamarche/Brumachon fait référence à la grande Histoire de la migration. "Il y a une urgence en moi de parler de cette thématique, même si elle ne parle pas des migrants d'aujourd'hui, cette pièce est aussi l'historique des migrants et sur le déplacement", explique Claude Brumachon. 
further ailleurs © France 3 / Culturebox

Les âmes solidaires

"Further, l'ailleurs" s'intéresse donc aux flux migratoires d'hier et à la notion de groupe et d'entraide. Le public suit une famille en mouvement, chargée à leur départ, dénudée au fil du temps. Sur le plateau, six danseurs français et chiliens font corps pour survivre. "Il y a la notion de chute, d'entraide, de collectif, d'amour et de ne jamais laisser les autres derrière soi", révèle Benjamin Lamarche.
further duo Lamarche © France 3 / Culturebox
La danse de Brumachon et Lamarche engage complètement les danseurs dans une quête commune. Six âmes perdues en quête d’identité qui marchent indéfiniment à la conquête d'une nouvelle frontière.

Membres fondateurs de la compagnie "Sous la Peau",  les deux chorégraphes et danseurs explorent une fois encore le déracinement, l'engagement et l'humain. 
brumachon danse further ensemble © France 3 / Culturebox
Après Limoges "Further, l'ailleurs" sera proposé le 30 mars 2018 – THV Saint Barthelémy d’Anjou – 20h30