https://videos.francetv.fr/video/76e8264e-f95c-11e8-9092-000d3a2427ab@Culture

Danse contemporaine disponible en replay entre le 26/12/2018 et le 26/06/2019.

"Ce que le jour doit à la nuit" par Hervé Koubi à l'Espace NoVa Velaux

Hervé Koubi construit un pont entre l'Algérie et la France à travers une performance puissante et sublime.

Avec "Ce que le jour doit à la nuit", le chorégraphe Hervé Koubi part en quête de ses racines et pose un regard personnel sur l'orientalisme. Une création à découvrir sur la scène de l’Espace NoVa Velaux.

Pour parler de ses origines algériennes, le chorégraphe Hervé Koubi choisit la danse. Si le titre "Ce que le jour doit à la nuit" fait évidemment référence au roman de Yasmina Khadra, c’est au carrefour du hip-hop, de la street dance et de la danse contemporaine, qu’il tisse le lien avec son passé. Douze danseurs de rue, algériens et burkinabé, évoluent sur la scène de l’Espace NoVa Velaux (près d’Aix-en-Provence) avec grâce, précision et légéreté. 

Hervé Koubi fonde sa compagnie au début des années 2000. En 2009, il part en Algérie et rencontre les danseurs avec qui il crée "El Din" (2010-2011) et "Ce que le jour doit à la nuit" (2013).

"Ce que le jour doit à la nuit" par Hervé Koubi à l'Espace NoVa Velaux "Ce que le jour doit à la nuit" par Hervé Koubi à l'Espace NoVa Velaux

Distribution

  • Date 06 décembre 2018
  • Durée 1h 1min
  • Production Les Films Figures Libres
  • Chorégraphe Hervé Koubi
  • Danseurs Adil Bousbara - Mohammed Elhilali - Abdelghani Ferradji - Zakaria Nail Ghezal - Oualid Guennoun - Bendehiba Maamar - Giovanni Martinat - Nadjib Meherhera - Riad Mendejl - Mourad Messaoud - Houssni Mijem - Ismail Oubbajaddi - Issa Sanou - El Houssaini Zahid