Brumachon et Lamarche reprennent "Folie" avec des danseurs amateurs à Limoges

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/09/2016 à 18H15
Pour leur premier projet  au CMM de Limoges, les deux chorégraphes Claude Brumachon et Benjamin Lamarche ont choisi de revisiter leur pièce emblématique "Folie" avec des danseurs amateurs

Pour leur premier projet  au CMM de Limoges, les deux chorégraphes Claude Brumachon et Benjamin Lamarche ont choisi de revisiter leur pièce emblématique "Folie" avec des danseurs amateurs

© France 3 / Culturebox

Claude Brumachon et Benjamin Lamarche arrivent à Limoges pour trois ans, en tant qu'artistes associés aux Centres Culturels Municipaux. Ce week-end, ces deux pointures de la danse contemporaine ont fait passer des auditions à des danseurs amateurs pour donner une nouvelle version de "Folie", leur pièce phare créée en 1989. La représentation aura lieu le 5 novembre au Centre Culture Jean Moulin.

C'est une vraie chance pour les danseurs amateurs ! Etre auditionnés par les chorégraphes Claude Brumachon et Benjamin Lamarche, les deux anciens directeurs du Centre Chorégraphique National de Nantes.

Embarqués pour 3 ans en tant qu'artistes associés des centres culturels de Limoges, le duo de chorégraphes a commencé le travail avec les danseurs de la région pour une reprise de "Folie", leur projet emblématique créé il y a plus de 20 ans. 

Le résultat du travail en atelier avec les danseurs amateurs ou confirmés sera présenté au public le 5 novembre 2016 sur la scène du CMM Jean Moulin de Limoges et le 12 à Saint Junien. 

Reportage : Gwenola Bériou, Margaux Blanloeil

https://videos.francetv.fr/video/NI_803887@Culture

"Folie" toujours moderne

Créée voici plus de 20 ans, "Folie" est la pièce emblématique du répertoire de Brumachon et Lamarche à laquelle les danseurs d'aujourd'hui font encore référence.

Sur la scène, 15 danseurs emportés par l'excès et le sauvage dessinent une fresque de l'humanité un peu à la manière d'un tableau de Delacroix. "On est dans une énergie assez semblable à ce que fait Maguy Marin : l'émotionnel viscéral et organique", explique une participante. 

Cette pièce parle d'une marche improbable d'êtres humains vers une révolution. C'est une pièce très universelle, donc chacun suivant les niveaux peut y trouver une nourriture

Claude Brumachon

La transmission de la danse

Les danseurs qui participent à l'atelier mesurent leur chance de pouvoir travailler avec ces maîtres. "Explorer et expérimenter c'est quelque chose de rare dans les cours ordinaires et là on profite de deux chorégraphes qui partagent leur amour de la danse, leur expérience et leur recherche", souligne une danseuse. 

Sous l'oeil de Claude Brumachon

Sous l'oeil de Claude Brumachon

© France 3 / Culturebox

Trois ans à Limoges

Claude Brumachon et Benjamin Lamarche se rencontrent en 1981 à Paris et commencent aussitôt une recherche commune. En 1992, ils prennent la direction du Centre chorégraphique national de Nantes et poursuivent la recherche et la création avec leur compagnie "Sous la Peau"

Atelier Folie Brumachon © France 3 / Culturebox


Limoges, ville de danse portée par des choix de programmation très pointue et le festival Danse Emoi, constitue pour les deux artistes une étape naturelle dans leur parcours. "On est toujours venus à Limoges avec cette confiance et cet amour du travail respectif", rappelle Benjamin Lamarche

En trois ans, les chorégraphes vont poursuivre le travail initié par l'équipe précédente du CMM avec quelques pépites en prévision : Carolyn Carlson, le Ballet du Lorraine, Yuval Pick et bien sûr plusieurs pièce signée du duo.