https://videos.francetv.fr/video/39253d14-c712-11e8-b9db-000d3a2427ab@Culture

Danse contemporaine disponible en replay entre le 15/10/2018 et le 15/10/2019.

Franchir la nuit par Rachid Ouramdane à la Biennale de la Danse de Lyon 2018

Une exploration chorégraphique des thèmes de l'enfance, des migrations et de l'exil.

Sur la scène de l'Opéra de Lyon immergée d'eau, des danseurs et une foule d'enfants évoluent avec et contre les vagues dans une chorégraphie poétique. La création de Rachid Ouramdane est présentée à l'occasion de la Biennale de la Danse de Lyon 2018.

Franchir la nuit 

La pièce chorégraphique pour cinq danseurs "Franchir la nuit" de Rachid Ouramdane questionne l'enfance et la migration dans une scénographie puissante évoquant le paysage et les déplacements : un parterre d'eau sur lequel évolue les danseurs et les enfants métaphorise la mer à la fois menaçante et scintillante, à laquelle sont confontrés les migrants forcés à l'exil. Le bruit de l'eau et le mouvement des vagues tout autant que le jeu de lumière et la musique participent à cette mise en tension entre l'enfance et la situation difficile de l'exil. Cette odyssée émouvante est rythmée par les textes de David Bowie et Bob Dylan repris par la chanteuse néo-zélandaise Deborah Lennie-Bisson. 

Que reste-t-il de l'enfance chez ceux qui ont pris le difficile chemin de l'exil ?!

Rachid Ouramdane sur France 3

Alors que l'actualité des migrants sature l'espace médiatique, la création donne à voir l'invisible avec une sensibilité inédite tout en portant un message d'espoir autour des notions de communauté et du collectif. 

À propos de Rachid Ouramdane 

Rachid Ouramdane est co-directeur avec Yoann Bourgeois du CCN2 (Centre Chorégrahique National de Grenoble). Le chorégraphe anime des ateliers d'expression avec des mineurs migrants dans des foyers d'accueil de Grenoble. Marqué par l'effroi que lui avait suscité la mort du petit Aylan Kurdi, l'enfant syrien de trois ans dont le corps avait été retrouvé sur une plage turque en 2015, le chorégraphe engagé tente de retranscrire l'expérience des enfants en situation de migration à travers cette création. Déjà, dans "Surface de réparation", il questionnait les déplacements au sein d'une société à travers la spectacularisation du entre le sport dans nos sociétés modernes.

Retrouvez plus d'informations sur le site de la Biennale de la Danse

Découvrez cet entretien accordé par Rachid Ouramdane à propos de "Franchir la nuit" : 
Franchir la nuit par Rachid Ouramdane à la Biennale de la Danse de Lyon 2018 Franchir la nuit par Rachid Ouramdane à la Biennale de la Danse de Lyon 2018

Interview de Rachid Ouramdane/ Franchir la nuit from Théâtre de Chaillot on Vimeo.

 

Distribution

  • Date 21 septembre 2018
  • Durée 2min
  • Production 24 Images
  • Artiste Annie Hanauer Deborah Lennie-Bisson Ruben Sanchez Leandro Villavicencio Aure Wachter