Biennale de la danse de Lyon : Yoann Bourgeois suspend le temps au musée Guimet

Par @Culturebox
Mis à jour le 27/09/2018 à 23H50, publié le 27/09/2018 à 12H49
"Histoires naturelles, tentatives d'approches d'un point de suspension" une création signée Yoann Bourgeois présentée à la Biennale de la danse

"Histoires naturelles, tentatives d'approches d'un point de suspension" une création signée Yoann Bourgeois présentée à la Biennale de la danse

© France 3 / Culturebox

"Histoires naturelles, tentatives d'approches d'un point de suspension". C'est le nom du spectacle de Yoann Bourgeois présenté dans le cadre du la biennale de la danse de Lyon. Ce ballet défie les lois de la gravité avec grâce et délicatesse. Il est présenté au musée Guimet, l'ancien Muséum d'histoire naturelle, qui va devenir une annexe de la Maison de la danse, dédié à la danse contemporaine.

Plateaux tournants, escaliers hélicoïdaux, chaises bancales... Yoann Bourgeois a imaginé des dispositifs techniques pour défier les lois de la gravité et de la pesanteur. Sur une scène gigantesque dans laquelle le public peut déambuler, des danseurs-acrobates présentent des petits numéros poétiques. L'équilibre est parfait, le ballet aérien et gracieux. Le chorégraphe parvient une fois de plus à subjuguer le public de la 18ème Biennale de la danse

Reportage :  S. Adam / V. Benais / C. Tremosa / I. Murat

https://videos.francetv.fr/video/NI_1295223@Culture

Yoann Bourgeois : l'artiste qui défie la gravité

Acrobate, acteur, jongleur, danseur, Yoann Bourgeois est avant tout un joueur. Né en 1981 dans le Jura, il a été élève à l’école du Cirque Plume. Il a poursuivi sa formation au Centre national des arts du cirque de Châlon-en- Champagne en alternance avec le Centre national de danse contemporaine d'Angers. Il devient ensuite artiste permanent du Centre Chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, compagnie Maguy Marin. Il dirige depuis 2016 le CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble, au côté de Rachid Ouramdane.

Avec un tel CV on comprend mieux comment Yoann Bourgeois parvient à imaginer des créations aussi acrobatiques et aériennes. L'artiste mêle la grâce de la danse aux techniques du cirque avec beaucoup de fluidité et de légèreté. Il maîtrise parfaitement l'art de la suspension comme le montre sa dernière création dont il parle avec beaucoup de poésie. 

La suspension, c'est l'absence de poids et c'est le moment où le temps s'arrête, le présent absolu et la croisée de ces deux champs ouvre une petite fenêtre sur l'éternité.

La création de Yoann Bourgeois mêle poésie et technique tout en légèreté

La création de Yoann Bourgeois mêle poésie et technique tout en légèreté

© V.Benais

Musée guimet : de l'histoire naturelle à la danse.

Ce spectacle "Histoires naturelles, tentatives d'approches d'un point de suspension", en plus d'être impressionnant d'un point de vue artistique est présenté dans un lieu idéal, celui du musée Guimet, l'ancien Muséum d'histoire naturelle de Lyon. Ce lieu est en pleine reconversion. Fermé il y a plus de 10 ans, il va devenir une annexe de la Maison de la danse, entièrement dédié à la danse contemporaine. Et c'est Yoann Bourgeois qui ouvre le bal, puisque son spectacle est le tout premier a être présenté ici.