Le ballet du Théâtre Mariinsky interprète le ballet de Prokofiev dans une chorégraphie de Leonid Lavrovski.

L'histoire d'amour mythique relatée par Shakespeare a inspiré ce ballet de Serge Prokofiev. Sous la baguette du chef d'orchestre Valery Gergiev, le Corps de ballet du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg présente une chorégraphie de Leonid Lavrovski.

Le mérite principal de ma vie (ou, si vous préférez, son principal inconvénient) a toujours été la recherche de l'originalité de ma propre langue musicale. J'ai horreur de l'imitation et j'ai horreur des choses déjà connues

Serge Prokofiev
L’histoire de Roméo et Juliette par William Shakespeare a donné depuis son existence matière à la littérature, au théâtre, au cinéma, à la musique, à la danse... Le premier ballet composé d’après l’oeuvre de Shakespeare est celui de Serge Prokofiev en 1935 aux côtés de Leonid Lavrovski qui signe la chorégraphie. Depuis ce ballet en a inspiré beaucoup, notamment Rudolf Noureev ou encore Kenneth MacMillan.

Culturebox, l'offre culturelle à la demande de France Télévisions, vous propose de vivre en direct le spectacle de danse «Roméo et Juliette de Prokofiev au Théâtre Mariinsky». Notez-le dans vos agendas : cet événement est à voir en live le jeudi 31 mars 2016, à 23h40, sur Culturebox. Il est disponible en direct sur le site, sur mobile, sur nos applications tablette et TV connectées. Ce live est accessible depuis la France, les départements (DOM) et les régions d'outre-mer (ROM), Andorre et Monaco.
Ce spectacle de danse est disponible en replay du vendredi 1 avril 2016 au vendredi 8 avril 2016. Vous pouvez regarder ce live durant 7 jours.
Ce programme vous est proposé par France 2.

Nous vous invitons à découvrir notre catalogue danse classique. Egalement, revivez en live une large sélection de festivals (du baroque au jazz, en passant par la danse, le théâtre et les musiques actuelles). Vous pouvez aussi voir ou revoir nos derniers lives danse : « En un battement continu » par Luc Petton , « La rencontre » d'Ambra Senatore au Château d'If , ou encore Le Songe d’une Nuit d’Été d’Alexander Ekman . Enfin, n'hésitez pas à intégrer ce live à votre site ou votre blog via notre player exportable.

Distribution

  • Date 31 mars 2016
  • Durée 2h 30min
  • Production Telmondis
  • Compositeur Serge Prokofiev
  • Chorégraphe Leonid Lavrovski
  • Chef d'orchestre Valery Gergiev
  • Compagnie Le Corps de ballet du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg
  • Danseurs Diana Vishneva  (Juliette) Vladimir Shklyarov  (Roméo) Alexander Sergeyev  (Mercutio) Yuri Smekalov  (Pâris) Ilya Kuznetsov  (Tybalt)