Opéra de Paris : l'étoile montante François Alu promu premier danseur

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/12/2013 à 09H58
François Alu dans Don Quichotte

François Alu dans Don Quichotte

© Julien Benhamou / Opéra national de Paris

Sa trajectoire semble toute tracée. A 20 ans à peine, François Alu vient d'être promu premier danseur du Ballet de l'Opéra de Paris. Le dernier échelon avant la consécration, le titre de danseur étoile. Portrait de ce Berrichon bondissant actuellement sur scène à l'Opéra Bastille dans "La Belle au Bois dormant".

Reportage : A.Metais/N.Chigot/J.Van Hove/D.Vandal-Morin

https://videos.francetv.fr/video/NI_140783@Culture

Une ascension fulgurante. C'est ainsi que l'on pourrait décrire le parcours de François Alu. En à peine trois ans, le jeune berrichon - il vient d'avoir 20 ans - est passé de quadrille (premier niveau au sein du Ballet) à premier danseur, ultime échelon avant le titre tant convoité de danseur étoile. Un sans faute qui ne doit rien au hasard. François Alu est un bosseur doublé d'un passionné.

Patrick Dupond, son modèle

Fils d'une professeur de danse installée à Fussy dans le Cher, le garçon a pourtant hésité avant de chausser les demi-pointes. Gymnastique, football (il marquait contre son camp !) il a le déclic à 10 ans lorqu'il visionne une video de Patrick Dupond qui devient son idole.

Il intègre rapidement l'école de Ballet de l'opéra. Ses atouts : une élasticité naturelle et surtout beaucoup d'enthousiasme. Loin de l'image un peu compassée que l'on pourrait avoir des danseurs classiques, François Alu est un jeune homme bien de son temps passionné de hip-hop.

L'an dernier, en 2012, il tente le concours pour passer "sujet", un passage obligé pour accéder à des rôles plus importants au sein du Ballet. Une étape importante immortalisée par un documentaire diffusé sur France 2, le 26 décembre 2012. 


Des quatre jeunes danseurs héros du reportage, seul François Alu sera reçu. Un an seulement après, le 6 novembre 2013, il accède au "grade" de premier danseur. Une promotion qui ne sera effective que le premier janvier prochain mais qui pose déjà la question : jusqu'où ira-t'il ? Jusqu'au firmament, on le lui souhaite.


François Alu est l'Oiseau bleu dans "La Belle au Bois Dormant", à l'Opéra Bastille jusqu'au 4 janvier.

Découvrez le talent de François Alu dans cette video extraite de "L'histoire de Manon" par Kenneth McMillan à l'Opéra national de Paris en mai 2012...