Les danseurs de l'Opéra de Paris s'invitent dans une maison médicale

Par @Culturebox
Publié le 19/06/2018 à 18H21

https://videos.francetv.fr/video/NI_1254117@Culture

C'est une parenthèse enchantée que les danseurs de l'Opéra National de Paris ont offert aux malades de la maison de santé de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). Durant 45 minutes, les artistes ont dansé un extrait de ballet spécialement monté pour l'occasion. Une rencontre particulière, pleine d'émotion et de partage.

Et si la danse se déplaçait vers les plus fragiles ? C'est le projet mené par le danseur de l'Opéra de Paris, Alessio Carbone, depuis plus d'un an. Avec d'autres danseurs, il a créé un ballet spécialement pour les malades de l'établissement Notre Dame du Lac de Rueil-Malmaison.

Encore plus performants

"On nous demande à l'opéra d'être super concentrés et ici je leur demande d'être encore plus performants", explique le danseur italien. Pendant le spectacle, si les interprètes sont appliqués, les spectateurs n'en perdent pas une miette". "J'ai trouvé ça très émouvant, et quand on pense au travail que ça représente pour arriver à cette maîtrise, c'est fabuleux", commente une patiente. 
ballet opéra de paris maison de santé © France 3 / Culturebox

Un moment hors du temps

A l'issue de la représentation, la grâce des danseurs illuminent les visages des patients. "Tout ce qui peut être porteur de beau, de doux et de bon, on essaie de le faire venir dans la maison, aujourd'hui le rêve devient réalité", assure Jocelyne Wullschleger, directrice de la maison médicale Notre Dame du Lac. Le ballet a duré trois quart d'heure, un moment hors du temps.