Les adieux vibrants de l'étoile Isabelle Ciaravola à l'Opéra de Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/03/2014 à 12H29
Les adieux d'Isabelle Ciaravola à l'Opéra de Paris

Les adieux d'Isabelle Ciaravola à l'Opéra de Paris

© France 3 / Culturebox

La danseuse étoile d'origine corse a fait devant une salle comble ses adieux à l'Opéra de Paris, ce vendredi 28 février 2014 lors de la représentation du ballet "Onéguine" du chorégraphe John Cranko. Près de 2000 spectateurs étaient présents à cette soirée exceptionnelle, qui s'est achevée sous une pluie d'étoiles et de paillettes comme le veut la tradition et une ovation de trente minutes !

Agée de 42 ans, la danseuse étoile doit quitter le ballet. C'est la règle de l'institution, mais son carnet de bal n'en est pas moins rempli. 

Après de longues années passées dans le corps de ballet et quatre années avec le stattut d'étoile (elle a été nommée en 2009 à l'issue d'une représentation de ce même Onéguine), elle a reçu beaucoup de témoignages d'affection de ses partenaires de danse et toujours l'amour inconditionnel de ses parents. Juste avant l'ultime représentation de "Onéguine", Isabelle Ciaravola s'entraine comme au premier jour.

Reportage : D. Spinosi / T. Guespin / V. Poulain  

https://videos.francetv.fr/video/NI_146041@Culture


Aujourd'hui la ballerine que l'on surnomme "les jambes de l'opéra", tant elles sont longues, sent qu'il est temps de raccrocher les chaussons.

Après une opération de la cheville en 2010, le corps constamment sollicité envoie parfois des signaux de détresse. Après ses adieux à Garnier, Isabelle Ciaravola part presque aussitôt avec l’Opéra National de Paris, en tournée pour interpréter "La Dame au Camélia". Elle dansera ensuite avec Nicolas Le Riche, qui se retire lui aussi cette année, pour l'accompagner dans une tournée d’adieux en France, puis dans une série de galas, au Japon notamment.

Elle souhaite ensuite poursuivre sa carrière en tant que free-lance et se consacrer à l'enseignement et à la transmission de son art.

Les prochains ballets d'Isabelle Ciaravola : 
- Le Gala des Etoiles : Manuel Legris, Tours le 8 Mars, Nantes le 9 Mars, Nice le 11 Mars, Clermont-Ferrand le 13 Mars et Lyon le 14 Mars 2014
- Isabelle Ciaravola et ses solistes : Portovecchio le 12 avril
- Itinérances avec Nicolas Le Riche, Maison de la Culture, Amiens: 17 Avril,  Blagnac: 24, 25 et 26 Avril