Aurélie Dupont fait ses adieux d'étoile le 18 mai à l'Opéra de Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 01/04/2015 à 14H43
Aurélie Dupont  interprétant "Daphnis et Chloe"l" le 9 mai 2014 à l'Opéra Bastiller, à Paris

Aurélie Dupont  interprétant "Daphnis et Chloe"l" le 9 mai 2014 à l'Opéra Bastiller, à Paris

© MARTIN BUREAU / AFP

La grande Aurélie Dupont fera ses adieux de danseuse étoile du ballet de l'Opéra de Paris le 18 mai, à l'issue de la représentation de "L'Histoire de Manon", de Kenneth MacMillan, a annoncé mercredi l'Opéra dans un communiqué. La soirée sera retransmise en différé sur France 3 et Culturebox, accompagnée d'un documentaire sur Aurélie Dupont réalisé par Cédric Klapisch.

Aurélie Dupont est une des grandes figures du ballet, où elle a fait toutes ses classes, depuis son entrée dans l'école de danse en 1983. Cette perfectionniste a dansé tous les grands ballets du répertoire mais aussi de nombreux ballets contemporains, avec notamment le rôle de l'Elue dans "Le Sacre du Printemps", de Stravinsky, chorégraphié par Pina Bausch.

Sa rencontre avec la chorégraphe allemande est déterminante, tout comme celle du Japonais Saburo Teshigawara. Aurélie Dupont avait été nommée étoile le 31 décembre 1998, alors qu'elle dansait "Don Quichotte" (Rudolf Noureev).
Aurélie Dupont : trois variations (2009)
Elle a récemment participé aux créations du nouveau directeur de la Danse de l'Opéra de Paris, Benjamin Millepied ("Amoveo" en 2006, Daphnis et Chloé en 2014, "Together Alone" en 2015).
Le pas de deux "Together Alone" a été créé spécialement pour elle par Millepied, ici en répétition.

https://videos.francetv.fr/video/NI_155135@Culture

https://videos.francetv.fr/video/NI_148353@Culture

Née en 1973, Aurélie Dupont atteint cette année l'âge de la retraite pour les danseurs du prestigieux corps de ballet, mais devient maître de ballet à l'Opéra de Paris.

Son dernier ballet, "L'Histoire de Manon", sera tourné par Cédric Klapisch et diffusé en direct le 18 mai dans les cinémas UGC dans le cadre de la saison "Viva l'Opéra!" ainsi que dans des cinémas indépendants en France et en Europe, puis en différé dans le monde entier.

Il sera également diffusé sur France 3, le samedi 30 mai 2015 autour de 22h40, lors d'une soirée continue après le documentaire réalisé par Cédric Klapisch, "Aurélie Dupont, l'espace d'un instant" (2009), Fipa d'or 2010.

La soirée et le documentaire de Cédric Klapisch seront diffusés sur Culturebox.
Aurélie Dupont dans "La dame aux Camélias"

Aurélie Dupont dans "La dame aux Camélias"

© Hidemi Seto/Opéra national de Paris