Colette Priou fête la journée de la danse avec des danseurs amateurs

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/04/2015 à 17H20
Coachés par la chorégraphe Colette Priou, les danseurs amateurs ont investi les parcs de Grenoble pour la journée internationale de la danse 

Coachés par la chorégraphe Colette Priou, les danseurs amateurs ont investi les parcs de Grenoble pour la journée internationale de la danse 

© France 3 / Culturebox

A l'occasion de la journée internationale de la danse, la chorégraphe Colette Priou avait donné rendez-vous aux danseurs amateurs dans divers lieux de Grenoble. La gare et les jardins publics se sont soudainement animés sous le soleil d'un après-midi d'avril.

Ce mercredi 29 avril avait comme un petit air de fête. Un petit air de printemps qui donne envie de danser. Ca tombe plutôt bien, car ce mercredi 29 avril était entièrement dédié à la danse partout dans le monde. La journée internationale de la danse célébrait toute forme de danse et d'expression corporelle.

A Grenoble, la chorégraphe Colette Priou s'est emparée du Jardin de ville avec quelques danseuses. Au milieu des arbres verts, du caroussel et sous les chant des oiseaux les spectateurs ont pu assister à une véritable chorégraphie.

Reportage : JC. Pain / C. Picaud / E. Achard

https://videos.francetv.fr/video/NI_160117@Culture

 

Tout le monde danse avec Colette Priou

Tolérance, écoute, entraide, depuis des années Colette Priou mène au sein de sa compagnie des ateliers de danse qui ouvrent leurs portes à tous les amateurs. Personnes en situation de handicap ou valides, pour la chorégraphe danser c’est donner la parole au corps. "Tout le monde peut bouger, un petit doigt, les yeux, donc on peut également avoir le regard présent. C'est aussi de l'interprétation et du mouvement", dit-elle.
La danse au-delà du handicap avec Colette Priou 

La danse au-delà du handicap avec Colette Priou 

© Joseph Caprio


Une journée entière pour toutes les danses

Depuis 1982, le 29 avril est le jour où chacun peut s'exprimer librement en dansant autour d'un message commun. Les objectifs de cette journée sont de réunir le monde de la danse, rendre hommage et célébrer l'universalité de cet art en franchissant toutes les barrières politiques, culturelles et ethniques. Au final il s'agit de créer un immense ballet, éparpillé sur toute la planète, autour d'un message de paix et d'amitié.
Danse priou © France 3 / Culturebox


Urgent : recherche salle pour représentations exceptionnelles

Colette Priou réitère l'expérience du 18 au 23 mai à Grenoble et fait danser 200 danseurs entrainés par 34 chorégraphes amateurs et professionnels. La performance devait avoir lieu au théâtre Prémol mais celui-ci a été détruit par un incendie. Colette Priou devait y présenter de nouvelles créations, notamment un quatuor baptisé "l'Autre". La chorégraphe recherche donc un nouveau lieu pour accueillir ses soirées "danse". 

Cie Colette Priou
Les Planches
2, rue Mozart
38000 GRENOBLE

mob : 06 65 45 07 42