Citoyen-Chorégraphe, Mourad Merzouki reçoit la légion d'honneur

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/04/2013 à 12H13
A 40 ans, Mourad Merzouki est fait chevalier de la Légion d'honneur pour son engagement dans la ville de Lyon 

A 40 ans, Mourad Merzouki est fait chevalier de la Légion d'honneur pour son engagement dans la ville de Lyon 

© France3 / Culturebox

Le chorégraphe danseur originaire de Saint-Priest, directeur du Centre chorégraphique national de Créteil, vient de recevoir des mains du ministre de la ville les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur. Une distinction qui récompense notamment l'engagement de Mourad Merzouki dans la société.

Sylvie Adam, Pierre Lachaux et Isabelle Murat ont recueilli les premières impressions de Mourad Merzouki, 40 ans. Le chorégraphe a su ouvrir au hip-hop les plus grandes scènes. Petit à petit il s'est créé une jolie place dans le monde de la danse et pas seulement...

https://videos.francetv.fr/video/NI_145303@Culture

Mourad Merzouki fonde la compagnie Käfig en 1996. Touche à tout de l'expression corporelle, il aborde l'art de la danse par la face sport. Arts martiaux, arts du cirque, il tombe finalement dans le hip-hop dans les années 90. Il effectue un premier stage chez le chorégraphe de danse contemporaine yougoslave, Josef Nadj. Il y découvre la physicalité et la verticalité des corps. Dès lors, il intègre à la chute et aux figures au sol l'art de se relever. Chacune de ses chorégraphies est un régal pour les yeux et les oreilles.

Teaser Käfig Brasil

Mourad Merzouki s'entoure d'artistes complets. Danseurs et danseuses au niveau qui touche l'excellence, scénographes, décorateurs et compositeurs de musique. En 2006 il il reçoit le Prix SACD du nouveau talent chorégraphique. Le 1er septembre 2009, il prend la tête du Centre chorégraphique national de Créteil. En 2010, la ville de Bron lui donne la responsabilité de Pôle Pik, le nouveau Centre chorégraphique. 
 

Mourad Merzouki de la Cie Käfig, chorégraphe en 1999 de "Récital"

Mourad Merzouki de la Cie Käfig, chorégraphe en 1999 de "Récital"

© France3/Culturebox

La Compagnie Käfig est actuellement en tournée nationale et internationale avec plusieurs spectacles différents. 
-  Käfig Brasil à Sceaux du 18 au 21 avril 2013
Boxe-Boxe : Onet le château le 23 mai 2013
Yo Gee Tee : en Autriche, Allemagne, Indonésie
Correria - Agwa : Colombie, Mexique, Etats-Unis, Thailande ....