Le "Recital" Hip-Hop de Mourad Merzouki clôture le défilé de la biennale de Lyon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/09/2012 à 18H01
Mourad Merzouki de la Cie Käfig, chorégraphe en 1999 de "Récital"

Mourad Merzouki de la Cie Käfig, chorégraphe en 1999 de "Récital"

© France3/Culturebox

"Récital", la première création chorégraphique de Mourad Merzouki et sa compagnie Kafïg, bouclera la fin du défilé de la biennale de la danse de Lyon dimanche 9 septembre. Une formation qui regroupe les danseurs de la troupe d'origine et des jeunes issus de tout le pays. Dernières répétitions dans un gymnase de Bron.

Mourad Merzouki crée la compagnie Käfig en 1996. Touche à tout de l'expression corporelle, il aborde l'art de la danse par la face sport. Arts martiaux, arts du cirque, il tombe finalement dans le hip-hop dans les années 90. Il effectue un premier stage chez le chorégraphe de danse contemporaine yougoslave, Josef Nadj. Il y découvre la physicalité et la verticalité des corps. Dès lors, il intègre à la chute et aux figures au sol l'art de se relever. Chacune de ses chorégraphies est un régal pour les yeux et les oreilles. Mourad Merzouki s'entoure d'artistes complets. Danseurs et danseuses au niveau qui touche l'excellence, scénographes, décorateurs et compositeurs de musique. En 2006 il il reçoit le Prix SACD du nouveau talent chorégraphique. Le 1er septembre 2009, il prend la tête du Centre chorégraphique national de Créteil. En 2010, la ville de Bron lui donne la responsabilité de Pôle Pik, le nouveau Centre chorégraphique. 

 

https://videos.francetv.fr/video/NI_132407@Culture

 

Artiste invité de la Biennale 2012, le spectacle de Käfig "Yo Gee Ti" est programmé à la maison de la danse durant tout le mois de septembre. 

La Biennale de la danse de Lyon se tient dans toute l'agglomération du 09 au 30 septembre 2012

A suivre le défilé en direct dimanche sur l'antenne et le site de France 3 Lyon