Benjamin Millepied invente le ballet "Reflections" grâce aux hologrammes

Par @Culturebox
Publié le 20/10/2017 à 19H58
"Reflection Redux",  l'exposition-expérience autour des univers de Benjamin Millepied et Barbara Kruger 

"Reflection Redux",  l'exposition-expérience autour des univers de Benjamin Millepied et Barbara Kruger 

© France 3 / Culturebox

Pour la FIAC 2017, le danseur Benjamin Millepied et l'artiste américaine Barbara Kruger investissent le Studio des Acacias avec une exposition expérimentale intitulée "Reflections Redux". Du 20 octobre au 27 octobre, le visiteur peut tenter l'expérience immersive mêlant projections holographiques, films et chorégraphie.

Le Studio des Acacias (Paris,17e arrondissement) invite le célèbre chorégraphe et ancien directeur du ballet de l'Opéra de Paris Benjamin Millepied, ainsi que la grande artiste américaine Barbara Kruger pour une expérience inédite. Ils inventent un nouveau décor et proposent une expérience immersive. Le public est plongé tel un danseur au cœur de la scénographie de Barbara Kruger. 

Reportage : M. Laban / N. Cohen / B. Lopez / G. Courtois / S. Sonder
Films, hologrammes de danseurs, scénographie monumentale, jeux de lumière et de musique, tout un dispositif (habilement mis en place par Mazarine La Mode en Images) plonge le visiteur dans l'univers du ballet "Reflections" de Barbara Kruger. Grâce à ce dispositif inédit, le spectateur découvre tous les petits détails du corps lors du ballet. "C'est émouvant de se retrouver dans cette installation où le public peut être à l'intérieur du décor de manière immersive", constate le chorégraphe. 
Reflections Millepied © France 3 / Culturebox
Inspiré du ballet "Jewels" de George Balanchine, "Reflections" reprend les codes de Kruger : le rouge, le noir, le blanc, les slogans accrocheurs. Et met en scène les danseurs du L.A. Dance Project, la compagnie fondée par Benjamin Millepied.

L'exposition "Reflections Redux" est également l'occasion de présenter les films de Benjamin Millepied réalisés avec le L.A. Dance Project, mettant à l'honneur ses chorégraphies et les différentes collaborations artistiques développées depuis 2012 (Mark Bradford, Liam Gillick, Sterling Ruby etc.).