"Après coups" au théâtre d'Orléans : la fureur de vivre des femmes victimes de violence

Par @Culturebox
Publié le 12/12/2017 à 16H51
"Après coup - Un Femme- projet 2" de Séverine Chavrier au CDN d'Orléans

"Après coup - Un Femme- projet 2" de Séverine Chavrier au CDN d'Orléans

© Alexandre Ah-Kye

Le centre national dramatique d’Orléans présente jusqu'au 15 décembre 2018 le spectacle "Après-coups, projet un-femme 2" de Séverine Chavrier. A travers le destin de trois femmes venues de pays différents, le metteure en scène relate par la danse, le théâtre et le cirque la tyrannie faite aux femmes.

Le CDN d'Orléans présente la dernière création coup de poing de sa nouvelle directrice, Séverine Chavrier. "Après coups, Projet un-femme 2" c'est l'histoire de trois femmes-artistes en lutte. On les découvre juste après le coup fatal, au milieu d'un terrain vague et de trois cercueils de carton, leur voix puis leurs corps s'élèvent et racontent. 

Reportage : B. Du Faÿ / G. Grichois / M. Leroux

https://videos.francetv.fr/video/NI_1141791@Culture

Elles viennent de Palestine, du Cambodge ou du Danemark, mais leurs histoires se croisent dans leur récit. A travers les corps et les mots, Séverine Chavrier questionne le monde, le monde que l'Homme a construit. Et le résultat n'est pas reluisant. 

Comment les corps peuvent se transformer entre le masculin et le féminin, entre l'enfance et l'adulte, le corps soutient beaucoup d'utopies

Séverine Chavrier  
Après Coup Séverine Chavrier 2 © Alexandre Ah-Kye
La metteure en scène instaure une "carte du violent" basée sur les souvenirs de chacune, avec la seule puissance de ses interprètes ("Asthar Muallem, Voleak Ung et Cathrine Lundsgaard Nielsen). Une claque pour le spectateur. 

Etre femme et artiste 

Pour raconter toutes ces traversées douloureuses, Séverine Chavrier a choisi de mixer la danse, le théâtre et le cirque. Si le propos est brutal l'expression l'est tout autant.

Affublées de gants de boxe, les trois interprètes se débattent et s'affranchissent de leurs luttes, leur exil et leur écartèlement. 

J'ai voulu transmettre la force de vie de ces femmes et comment leur art leur permet de vivre

Séverine Chavrier
Au bout du chemin, la vie et l'épanouissement de ces femmes-artistes s'expriment enfin, en toute liberté. "Après Coups Projet Un-Femme N°2" est le deuxième volet dans lequel Severine Chavrier interroge le féminin, l’intime et le politique.  
Après Coup Séverine Chavrier © Alexandre Ah-Kye