Une nouvelle tête pour la statue de Johnny Hallyday en Ardèche

Mis à jour le 12/11/2018 à 15H52, publié le 07/11/2018 à 11H31
La nouvelle tête de la statue de Johnny à Viviers, en Ardèche

La nouvelle tête de la statue de Johnny à Viviers, en Ardèche

© France 3 Culturebox Capture d'écran

En juin 2018, la commune de Viviers en Ardèche inaugurait une statue à la mémoire de Johnny Hallyday. Passée la fièvre de l'événement, les admirateurs de l'idole ont été unanimes : le visage de l'artiste était fort éloigné de celui de sa représentation. Le sculpteur, Georges Daniel, s'est donc remis au travail et le Johnny de Viviers ressemble aujourd'hui à son modèle.

C'était la part intime de la star de la chanson : Johnny Hallyday venait régulièrement à Viviers, une petite commune de l'Ardèche où est inhumée sa mère. A l'annonce du décès du chanteur la municipalité a décidé que le centre culturel porterait désormais son nom. Et puis des fans ont souhaité ériger une statue sur un terrain privé situé à proximité d'un restaurant. Commande est alors passée à un plasticien, Georges Daniel.

Le 6 juin 2018, à un jour près six mois après la disparition de Johnny, la sculpture est inaugurée, en présence de nombreux admirateurs, y compris une solide délégation de bikers. La statue est dévoilée, et nombreux sont ceux qui ne reconnaissent pas le visage ni l'expression de leur idole. Il faudra pourtant quelques semaines pour que les protestations incitent l'artiste à revoir sa copie. Georges Daniel s'est remis à l'ouvrage et désormais, la statue du "patron" évoque bien davantage le rocker disparu. Et tout le monde est content...

Reportage : France 3 Rhône-Alpes N. Ferro / V. Fize / C. Thomas