Stéphane Bern sur France 2 à la rentrée pour sauver les monuments en péril

Par @Culturebox
Publié le 19/06/2018 à 11H26
Stéphane Bern en 2018 à France Miniature

Stéphane Bern en 2018 à France Miniature

© Caroline PAUX / CrowdSpark

A la rentrée de septembre Stéphane Bern va animer un programme court dédié aux monuments en péril qu'il cherche à sauver dans le cadre de sa mission patrimoine. Baptisé "L'Emission patrimoine", ce programme sous forme de pastilles quotidiennes sera diffusé sur France 2 à 20h40.

Via des pastilles quotidiennes de 90 secondes, Stephane Bern mettra en lumière l'un des 270 édifices à sauver. "Nous présenterons chaque jour un monument ou un personnage qui le racontera. Les gens pourront ensuite se rendre sur le site de la mission Bern" a expliqué la productrice Valérie Inizan dans le Parisien du 19 juin 2018. 

Objectif : inciter les téléspectateurs à se mobiliser avec un don.

L'émission se penchera d'abord sur 60 sites dont les 18 emblématiques qui bénéficieront en priorité des gains du "Loto du patrimoine". A découvrir ainsi l'ancien séchoir à os de Tracy-le-Mont ou les Thermes gallo-romains de Warq.

Le loto du Patrimoine

Le tirage spécial du loto avec un jackpot de 13 millions d'euros sera organisé le 14 septembre à la veille des Journées européennes du Patrimoine et sera complété par un jeu de grattage, dont les tickets seront mis en vente par la Française des Jeux à 15 euros dès le 3 septembre.

"Un vieux rêve se réalise aujourd'hui, faire naître ce loto patrimoine pas seulement pour financer les restaurations de notre patrimoine - parce que cab ne suffirait pas - mais pour que tous les Français se saisissent de cette belle cause nationale à travers un jeu populaire", avait dit Stéphane Bern en mai dernier. "Si j'osais, je dirais que François Ier en a rêvé, que Louis XV l'a imaginé pour construire un certain nombre de monuments et grâce à vous, M. le Président, nous l'avons fait", avait-t-il indiqué devant Emmanuel Macron.