Simone Veil entrera au Panthéon avec son époux le 1er juillet

Mis à jour le 19/02/2018 à 18H57, publié le 19/02/2018 à 18H26
Simone Veil en octobre 2007.

Simone Veil en octobre 2007.

© Franck Fife / AFP

Le président de la République Emmanuel Macron l'avait promis peu après la mort de Simone Veil le 30 juin dernier à l'âge de 89 ans : l'ancienne ministre de la Santé reposera "avec son époux au Panthéon". La date de leur entrée au Panthéon est désormais fixée au 1er juillet, a annoncé l'Elysée lundi soir.

Une promesse du président Macron

"J'ai décidé, en accord avec sa famille, que Simone Veil reposerait avec son époux (Antoine Veil) au Panthéon", afin de témoigner "l'immense remerciement du peuple français à l'un de ses enfants tant aimés" avait déclaré le chef de l'Etat lors de l'hommage national à Simone Veil aux Invalides le 5 juillet.

La cérémonie a prévu d'être "sobre et digne"

Le transfert des cercueils au Panthéon est prévu le 1er juillet, a annoncé l'Elysée lundi soir. Selon une note du Centre des Monuments nationaux que Ouest-France a pu consulter, la cérémonie sera retransmise en direct à la télévision.

"Simone Veil entrera au Panthéon accompagnée de son époux Antoine Veil. Le cortège remontera la rue Soufflot et les cercueils seront déposés au centre du parvis du Panthéon", indique dans sa note le Centre des monuments nationaux, qui a prévu une cérémonie "sobre, digne et élégante".

"Le lendemain de la cérémonie, au matin, après avoir passé la nuit dans la nef du Panthéon, veillés par la Garde républicaine, ils seront inhumés dans le caveau dédié situé dans la crypte du Panthéon", est-il précisé.

Simone Veil sera la cinquième femme à entrer au Panthéon

Le Panthéon est un monument dédié aux grandes personnalités ayant marqué l'histoire de la nation. Mais il ne compte jusqu'à présent que 4 femmes (Sophie Berthelot, Marie Curie, Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle), pour 72 hommes.

Aussitôt après la mort de Simone Veil le 30 juin, des pétitions signées par plusieurs dizaines de milliers d’internautes et de nombreuses personnalités avaient demandé l’entrée au Panthéon de cette grande figure de la vie politique française et rescapée de la Shoah.

Simone Veil, ancienne ministre de la Santé, est connue pour ses combats pour les droits des femmes. Elle a fait voter, au terme d'un âpre combat legislatif, la loi autorisant l'avortement, entrée en vigueur en janvier 1975.