Origami : l'incroyable exposition d'animaux en papier plié, à taille réelle

Mis à jour le 22/08/2018 à 17H06, publié le 22/08/2018 à 16H40
Le lion de papier plié de Gérard Ty Lovann

Le lion de papier plié de Gérard Ty Lovann

© France 3 Culturebox Capture d'écran

Imaginez des animaux grandeur nature, en papier, réalisés sans un coup de ciseau ni une goutte de colle. C'est l'exposition proposée par la galerie Saint-Jacques de Saint-Quentin, dans l'Aisne. Ces merveilles sont issues de la pratique de l'origami, une tradition japonaise mais aussi chinoise. Tout a été réalisé par le maître en la matière, Gérard Ty Sovann, un artiste d'origine cambodgienne.

C'est une tradition que l'on croit japonaise. Elle est tout autant pratiquée en Chine et c'est d'ailleurs la grand-mère chinoise de l'artiste qui la lui a enseignée quand il était enfant. Gérard Ty Sohann est d'origine cambodgienne et il est aujourd'hui le maître incontesté de l'origami en France.

Pas un coup de ciseaux

Sans un coup de ciseaux, sans une goutte de colle, il fait d'un carré de papier... ce qu'il veut ! Mais ce sont les animaux qui ont sa préférence. Les deux cents pièces qu'il expose à Saint-Quentin, dans l'Aisne sont quasiment toutes de taille réelle. Il faut dire que l'origamiste peut partir d'un carré de papier de 3 millimètres de côté comme d'un autre de 25 mètres. Dans un cas ses oeuvres ont été exposées à Lyon, au Palais de la Miniature, dans l'autre, il aboutit à des animaux africains approchant la taille réelle. Dans ce cas, il respecte non seulement la forme mais également les postures des animaux. La preuve qu'il possède en outre un sens extraordinaire de l'anatomie animale.

Reportage : France 3 Picardie C. Di Crescenzo / A. Lespiaut / M. Maillet
Un atelier permet aux visiteurs et notamment aux plus jeunes de s'essayer à l'origami avec les conseils d'artistes pratiquant cet art asiatique. 
L'affiche de "Le zoo de papier"

L'affiche de "Le zoo de papier"

© DR