Mort de Pierre Bellemare, une grande voix de radio et de télé s'est éteinte

Mis à jour le 28/05/2018 à 12H06, publié le 27/05/2018 à 10H01
Pierre Bellemare, novembre 2016

Pierre Bellemare, novembre 2016

© JOEL SAGET / AFP

Le journaliste, écrivain et homme de télévision Pierre Bellemare est mort dans la nuit de samedi à dimanche à l'âge de 88 ans.

Après une carrière longue de près de 65 ans, à la radio et à la télévision, la voix devenue familière à des millions d'auditeurs et de télespectateurs français s'est éteinte ce 27 mai 2018. 

Reportage M.Vial, M. Benito, P. Gibault, P. Lordon

https://videos.francetv.fr/video/NI_1241467@Culture

Né en 1929 à Boulogne-Billancourt, c'est très jeune, il avait alors 17 ans, que Pierre Bellemare a commencé sa carrière à Radio Luxembourg comme assistant puis chargé de programme. Après sa rencontre décisive en 1954 avec Jacques Antoine, grand homme de radio et de télévision (créateur des émissions cultes comme "Le Schmilblick", "La Chasse aux trésors", et "Fort Boyard"), il présente sa première grande émission, "Télé-Match", sur l'ORTF, l'un des premiers jeux télévisés français. 

Précurseur

La même année, il entre à Europe N°1. Dès lors il entame une carrière dans laquelle il enchaîne les émissions à succès comme "La Tête et les jambes". Entre 1969 et 1986, produit et anime la tranche de 11-13 heures d'Europe 1, avec notamment "Déjeuner Show", "20 millions cash" ou encore "Le Sisco".

Pierre Bellemare innove : il importe le prompteur des Etats-Unis et lance sur TF1 la première émission de télé-achat, "Le Magazine de l'objet". "On peut dire que j’ai été le premier producteur animateur", soulignait-il sur Europe 1 en 2007, rappelle le site de la radio.
Après que Jacques Antoine lui a ouvert les portes de la télévsion en 1954, Pierre Bellemare, en parallèle de sa carrière d'animateur producteur en radio, poursuit une longue carrière en télévision. Après télé-Match, suivent de nombreuses émissions, qui deviendront cultes, comme "La Tête et les jambes", "La "Caméra invisible", "Pas une seconde à perdre", "Histoires vraies" ou "Pièces à convictions".

Reportage N. Lemarignier, F. Crotta, C. Gilbert, A. Jacquet

https://videos.francetv.fr/video/NI_1241437@Culture

En 1987, il lance sa première émission de télé-achat : "Le Magazine de l'objet", sur TF1, qui deviendra ensuite Téléshopping. En 1988, avec le lancement des télévisions privées, il vend son concept de télé-achat à d'autres chaînes, comme "M6 Boutique" sur M6.

En 1998, il lance la première chaîne de télé-achat 24/24 : LTA.  À partir de 1992, il est chroniqueur régulier au côté de Christophe Dechavanne dans l'émission "Coucou, c'est nous !". En 2005, il présente "Les enquêtes impossibles, sur RTL9, jusqu'en 2006, émission présentant mystères et étrangetés. L'émission est ensuite diffusée sur NT1, puis sur AB3 et AB4, et c'est toujours Pierre Bellemare qui la présente sur HD1.

En 2012, il présente une série de documentaires sur la Seconde Guerre mondiale,"Pierre Bellemare raconte... la Seconde Guerre mondiale", diffusée en 2013.

Tout au long de sa carrière et jusqu"au bout, Pierre Bellemare aura occupé les écrans. Il était l'animateur de télévision français encore en activité à la fois le plus âgé et ayant la plus grande ancienneté à l'écran.

"Voix reconnaissable entre toutes"

Pierre Bellemare impose son incomparable talent pour raconter les histoires à l'antenne. "Une vie, une vie de télé et de radio, une vie d’histoires racontées comme personne, de sa voix reconnaissable entre toutes, une vie de création et de projets, une vie d’homme. Et nous, toute vie avec toi, Cher Pierre Bellemare...", a écrit ce matin Pierre Lescure sur son compte Twitter à l'annonce de la mort de son ami Pierre Bellemare.




Raconter des histoires, Pierre Bellemare le fait aussi en publiant des recueils de récits  comme "C’est arrivé un jour", "Suspens", "L'Année criminelle", "Histoires vraies"… 

Il publiait aussi chaque année un almanach, et il avait écrit deux romans. Avec plus de 80 titres parus et dix millions d'exemplaires vendus, Pierre Bellemare était aussi un auteur populaire et éclectique.