Mai 68 : la révolte étudiante racontée à travers les affiches d’époque

Mis à jour le 09/05/2018 à 12H10, publié le 05/05/2018 à 16H07
68 affiches de Mai 68 rééditées dans un très beau livre accordéon.

68 affiches de Mai 68 rééditées dans un très beau livre accordéon.

© France 3 / Culturebox

Un slogan vaut souvent plus qu’un long discours. Durant les "événements" de Mai 68 - dont on célèbre cette année les 50 ans, des centaines d’affiches de propagande ont été réalisées par les manifestants. Des documents réunis dans un très beau livre, "Mai 68 révolution essentielle" publié chez Aldacom avec la complicité de Jean Hillaireau, l’auteur d’une des plus célèbres de ces affiches.

Reportage : C. Alazet / B. De Tugny / L. Chraïbi

https://videos.francetv.fr/video/NI_1230671@Culture

 Au centre du dessin, la silhouette du Général De Gaulle se découpe. En dessous, en très gros caractère, un slogan : "La chienlit, c’est lui !". Cette affiche qui a fleuri sur les murs de Paris au printemps 68, c’est Jean Hillaireau qui l’a dessinée. Détournant les paroles mêmes du président de la République qui qualifie de "chienlit" la révolte sociale qui s’empare de la France en mai 68, l’étudiant en arts fait mouche : son slogan et son dessin resteront à jamais dans la mémoire collective.
L'affiche dessinée par Jean Hillaireau en Mai 68.

L'affiche dessinée par Jean Hillaireau en Mai 68.

© France 3 / Culturebox
Aujourd’hui c’est à cette mémoire, avant tout visuelle, que les éditions Aldacom ont décidé de rendre hommage à travers les affiches crées à l’époque par les étudiants réunis en Ateliers populaires. Objectif : raconter cet épisode important de notre histoire récente sans texte ou presque. Au total ce sont 68 affiches (clin d’œil à mai 68) qui ont été sélectionnées par Jean Hillaireau pour la qualité de leur graphisme et de leur slogan : "Sois jeune et tais-toi !", les 3 U "Universités, Usines, Union" devenue la devise du mouvement ou encore "L’hiver sera rigoureux" en référence à la répression des autorités.
Mai 68, révolution essentielle, un livre accordéon de 13 m de long !

Mai 68, révolution essentielle, un livre accordéon de 13 m de long !

© France 3 / Culturebox
Le résultat c’est un livre "accordéon" qui, une fois déplié, mesure 13m (6m50 recto-verso). Un magnifique objet imprimé en sérigraphie artisanale, la même technique utilisée par les étudiants en 1968. Un ouvrage d’art autant que d’histoire tiré à quelques dizaines d’exemplaires seulement.