Les Tuniques Bleues au musée du cheval de Chantilly

Par @Culturebox
Publié le 16/11/2017 à 17H56
Une planche des Tuniques Bleues de Willy Lambil

Une planche des Tuniques Bleues de Willy Lambil

© France 3 Culturebox capture d'écran

A l'occasion de la sortie aux éditions Dupuis du soixante-et-unième tome des aventures des Tuniques Bleues, "L’étrange soldat Franklin", le musée du Cheval de Chantilly consacre une exposition à cette bande dessinée. Entre les mains de Willy Lambil depuis la disparition de Salvérius , cette série militaire au temps de la guerre de sécession fait la part belle aux représentations du cheval.

Le musée de Chantilly consacré au cheval expose jusqu'au 7 janvier 2018 vingt-cinq planches originales du nouvel album des Tuniques Bleues, "L'étrange soldat Franklin" dessinées à l'encre de Chine. Elles représentent le cheval dans de multiples situations, illustrant la maîtrise du dessinateur dans un excercice particulièremet difficile, tous les dessinateurs le reconnaîtront.

Reportage : France 3 Picardie J. Rey / N. Benghezala / M. Krim

https://videos.francetv.fr/video/NI_1123015@Culture

Willy Lambil

Les lecteurs (et anciens lecteurs) de Spirou connaissent bien la bande dessinée "Les Tuniques Bleues". La soixante-et-unième aventure du sergent Cornélius M. Chesterfield et du caporal Blutch vient de sortir aux éditions Dupuis. A l'occasion de la parution de cet album intitulé "L'étrange soldat Franklin", on peut en admirer 25 planches originales au musée du Cheval de Chantilly. Elle sont signées Willy Lambil. Cet auteur belge aujourd'hui âgé de 81 ans a repris la série en 1972 après la mort du dessinateur d'origine, Salvérius, disparu au milieu de la production d'un album. L'action des Tuniques Bleues se situant dans l'armée nordiste au temps de la guerre de Sécession, le dessinateur a bien entendu de nombreuses occasions de faire figurer des chevaux.
L'étrange soldat Franklin
Album de bande dessinée de la série des Tuniques Bleues
de Willy Lambil
Editions Dupuis
cartonné 48 pages
10,95 euros
La couverture du 61e album des Tuniques Bleues

La couverture du 61e album des Tuniques Bleues

© Editions Dupuis