Les monuments du monde en Kapla réalisés par des enfants exposés à Versailles

Par @Culturebox
Mis à jour le 08/01/2018 à 17H24, publié le 08/01/2018 à 16H03
La Sagrada Familia en Kapla

La Sagrada Familia en Kapla

© France 3 Culturebox capture d'écran

Jusqu'au 14 janvier 2018, l'espace Richaud de Versailles propose "Kapla Archi", une exposition composée de monuments célèbres reconstitués en Kapla, un jeu de construction très populaire constitué de planchettes de bois. Tour Eiffel, Sagrada Familia, tour de Pise, ce sont des enfants des écoles qui ont réalisé toutes ces constructions éphémères.

En regardant la tour Eiffel en Kapla, on ne peut pas s'empêcher d'évoquer (secrètement) l'oeuvre en allumettes qui faisait la fierté de François Pignon au cours du "Dîner de cons". Celle qui nous intéresse est exposée, avec d'autres reproductions de monuments aussi célèbres, à l'espace Richaud, l'ancien hôpital royal de Versailles. Les élèves des classes de CM1 et CM2 de la ville ont eu à leur disposition des centaines de planchettes Kapla et les conseils de quelques spécialistes de ce jeu de construction.

Il est d'origine hollandaise et a été inventé il y a une trentaine d'années. Le principe en est simple : contrairement à de nombreux autres jeux de construction, les éléments sont tous semblables dans leurs dimensions : la longueur est de 11,7 cm, la largeur de 2,34 cm et l'épaisseur de 0,78 cm. Le rapport entre ces cotes (1X3X5), permet de construire des édifices en jouant avec les règles de l'équilibre.

Reportage : France 3 Paris Île-de-France A. Marguet / Y. Dorion / E. Dubos

https://videos.francetv.fr/video/NI_1157973@Culture