Les "Brossard" exposent les souvenirs de leur entreprise de biscuits

Mis à jour le 22/11/2018 à 11H05, publié le 22/11/2018 à 11H02
L'une des photos de l'exposition "L'aventure Brossard"

L'une des photos de l'exposition "L'aventure Brossard"

© France 3 Culturebox Capture d'écran

Le musée des Cordeliers de Saint-Jean-d'Angély, en Charente-Maritime, accueille "L'aventure Brossard", une exposition consacrée à la marque de biscuits. De 1932 à 2013, cette entreprise créée par le pâtissier Georges Brossard a été le cœur de la petite ville. Une vingtaine d'anciens salariés a réuni ses souvenirs et participé à l'élaboration de cet événement visible jusqu'au 8 septembre 2019.

En mai dernier, le musée des Cordeliers de Saint-Jean-d'Angély lançait un appel aux anciens salariés des établissements Brossard. Ses animateurs voulaient organiser une exposition conacrée à cette entreprise qui a employé des centaines de salariés de la ville entre 1932, date de sa création par Georges Brossard, et 2013, date de sa fermeture et de son déménagement dans une autre région après un nouveau changement de propriétaire. A la fin des années 60, ils étaient plus de 750 ! (en 2015, les habitants de la ville étaient environ au nombre de 7100). Une vingtaine d'hommes et de femmes pour qui l'entreprise symbolise un pan entier de leur vie professionnelle ont répondu à la sollicitation et mis en commun les souvenirs et les documents ou objets en leur possession. "L'aventure Brossard", l'exposition, existe aujourd'hui. 

Reportage : France 3 Poitou-Charentes F. Cartaud / J. Sousa / . Archives Ina / M. Sitaud

Savane

L'exposition peut être visitée jusqu'au 8 septembre 2019. Ce témoignage d'un passé industriel est aussi une évocation des vies passées au service de la société Brossard. Si pour beaucoup d'enfants d'alors "Savane" est simplement une marque de gâteaux qu'on partage pour le "4 heures", elle reste pour ces anciens Brossard une "aventure", celle de leur vie, et c'est en quoi le titre de l'exposition est tout à fait à propos.