Légions d'honneur du 1er janvier : la culture toujours en bonne place !

Mis à jour le 04/01/2018 à 11H34, publié le 02/01/2018 à 19H06
L'écrivain et dessinateur Tomi Ungerer en 2013.

L'écrivain et dessinateur Tomi Ungerer en 2013.

© GAETAN BALLY/KEYSTONE/MAXPPP

Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin et écrivain remarquable, le dessinateur et écrivain Tomi Ungerer, la philosophe Catherine Clément ou Laurent Bayle, patron de la Philharmonie, ont été distingués de la Légion d'honneur. La culture se porte bien dans une promotion du 1er janvier qui cette année a réduit le nombre des bénéficiaires pour "retrouver l'esprit" de la plus haute distinction.

Hors promotion spéciale, la promotion du 1er janvier est l'une des trois promotions civiles annuelles de la Légion d'honneur, avec celles de Pâques et du 14 juillet. 

Une promotion du 1er janvier qui revient à l'essentiel 

Selon la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur, cette promotion du 1er janvier 2018 "illustre la volonté d'un respect plus strict des critères d'attribution et des valeurs fondamentales du premier ordre honorifique : universalité, mérite, contribution au bien commun". Emmanuel Macron avait en effet décidé en novembre une révision des critères d'attribution de cette récompense, annonçant une réduction du nombre de bénéficiaires pour "retrouver l'esprit" de la plus haute distinction française créée en 1802 par Napoléon Bonaparte. 

A "parité exacte hommes-femmes", critère imposé déjà depuis plusieurs années, cette nouvelle promotion compte 336 personnes (il y en avait 731 le 1er janvier 2017). parmi les 336 distinctions, il y a 282 chevaliers, 43 officiers, sept commandeurs, deux grands officiers et deux grand'croix. 

Daniel Cordier, grand'croix et Tomi Ungerer, commandeur

Daniel Cordier fait partie des deux grand'croix (avec le résistant Hubert Germain), distinctions données à deux des derniers compagnons de la Libération encore vivants. Daniel Cordier, 97 ans, ancien galeriste de renom et brillant écrivain, fut secrétaire de Jean Moulin, au terme d'un parcours qui le fit passer de l'extrême droite de l'Action française à la résistance, un parcours raconté dans son autobiographie "Alias Caracalla". 

A été promu commandeur : le dessinateur et auteur Tomi Ungerer, l’un des plus brillants dessinateurs de sa génération. Qui ne connaît pas ses livres pour enfants "Les Trois Brigands" et "Jean de la Lune" ? Son affiche contre la ségrégation raciale Black Power/White Power est devenue une icône. Sans parler de ses livres érotiques, également célèbres. Pour leur contribution au "rayonnement de la France à travers la culture", ont été promus commandeur également la philosophe, romancière et critique littéraire Catherine Clément et le décorateur Jacques Garcia

Laurent Bayle, patron de la Philharmonie de Paris

Le directeur général de la Philharmonie de Paris Laurent Bayle, qui aura réussi le pari difficile de proposer une offre culturelle vaste et exigeante autour de la musique classique dans l'est parisien, est promu officier. Comme l'écrivaine, membre de l'Académie française, Dominique Bona, l'architecte d'intérieur et créatrice Elizabeth Garouste, et dans le domaine du cinéma la scénariste et productrice Sylvie Pialat et l'historien et cinéaste Eric Deroo. 

Ajoutons, cette fois promus chevalier, Valérie Fratellini, héritière d'une immense famille de circassiens et créatrice et directrice d'une école de cirque, le très grand danseur et chorégraphe Daniel Larrieu, ou encore le pianiste et compositeur multi-primé Michaël Levinas.

La culture au quotidien

Mais le gros des distinctions dans le domaine culturel de cette promotion du 1er janvier n'est pas dans les têtes connues. Il concerne tous ceux qui constituent ce tissu souvent peu visible mais essentiel du fonctionnement de la culture au quotidien : ainsi une créatrice et restauratrice de vitraux, une directrice de conservatoire de musique, une conservatrice en chef du patrimoine, le président d’une association de promotion de la musique en milieu hospitalier, une productrice de documentaires, un directeur de festival de musique, une costumière...