Le sauvetage des œuvres et documents du musée Cocteau inondé par la mer

Mis à jour le 14/11/2018 à 18H19, publié le 14/11/2018 à 17H18
Des œuvres de Jean Cocteau restaurées après l'inondation

Des œuvres de Jean Cocteau restaurées après l'inondation

© France 3 Culturebox Capture d'écran

Le 29 octobre dernier, le musée Cocteau de Menton, dans les Alpes-Maritimes, était inondé par la mer lors de la tempête Adrian. L'heure est aujourd'hui au sauvetage de ces tableaux, dessins et écrits précieux. Le travail se fait essentiellement au sèche-cheveux mais la restauration de certains objets sera confiée au Centre de Restauration des Musées de France

Deux semaines après la tempête Adrian, les dégâts sont finalement moins graves que ce qui avait été craint au moment de l'inondation du musée Cocteau de Menton. Des dizaines d'oeuvres du peintre-poète-cinéaste avaint été touchées par l'eau de mer, ainsi que des tableaux et dessins d'autres artistes, possessions du musée. Le sel contenu dans l'eau de mer a aggravé les conséquences potentielles : avant de sécher, il faut en effet débarrasser le support du sel, un composé agressif dans le temps.

Si quelques oeuvres abîmées ou d'une restauration compliquée nécessitent d'être traitées avec beaucoup de précision par les spécialistes du Centre de Restauration des Musées de France où elles seront envoyées, la plupart peuvent être prises en charge par les employés du musée. Ils sont exceptionnellement aidés dans cette tâche délicate par quatre restaurateurs. Rincer, laisser sécher ou passer le sèche-cheveux, un travail long mais efficace... Les oeuvres devraient retrouver leur place d'ici quelques mois, dans le meilleur état possible.

Reportage : France 3 Côte d'Azur B. Peyrano / J. Sara / A. Mathuriau

Inauguré en 2011, le musée municipal Cocteau de Menton est principalement composé de la collection de Severin Wunderman.